Alexis Le quoc - conférence

Start-Up Week 2020 – L’envie d’entreprendre

dans Non classé

L’entrepreneuriat est un axe fort du nouveau cursus de CentraleSupélec et la Fondation accompagne très étroitement l’Ecole dans cette innovation pédagogique.

Du 10 au 14 février 2020, CentraleSupélec vivra au rythme de la Start-up Week. Tous les élèves de 1ère année devront relever le défi de créer un projet entrepreneurial en 4 jours. Ils seront accompagnés tout du long par des professionnels et évalués par un jury qui récompensera les meilleurs projets.

 

Ouverture des festivités

Nous sommes très fiers de recevoir Alexis Lê Quôc lundi 10 février 2020 à 19h pour l’ouverture de la start-up week !

Co-organisée parl’association étudiante Genius, la Fondation CentraleSupélec et la Direction des Relations Entreprises et de la Valorisation, cette conférence sera l’occasion de rencontrer Alexis Lê Quôc, ancien élève de l’Ecole Centrale mais aussi et surtout le CTO et co-fondateur de Datadog une des start-ups les plus célèbres dans le monde de l’IT entrée au NASDAQ en 2019.

Son témoignage sur son parcours d’ingénieur et son expérience entrepreneuriale sera très enrichissant pour l’ensemble de la communauté CentraleSupélec.

 

La Fondation accompagne la création d’entreprise

En plus de contribuer à la réalisation de la Start-Up Week, la Fondation CentraleSupélec finance l’accompagnement des étudiants sur l’entrepreneuriat par des séances de mentorat et par l’octroi de bourses entrepreneuriales pour soutenir étudiants et jeunes diplômés dans la création de leur entreprise.

 

Cette année 5 projets vont ainsi bénéficier d’une bourse qui leur sera remise pendant la Start-up week : 3 projets d’élèves de 3e année, un projet de Master Spécialisé Essec et un projet de 1ère année.

 

Les projets lauréats

AMALIA. Amalia est une solution SaaS de gestion des commissions des commerciaux. Elle permet de mieux engager les commerciaux d’une entreprise pour l’aider à atteindre et dépasser ses objectifs de vente. Cette solution permet d’une part au directeur commercial de gagner du temps dans le calcul et la définition des commissions et d’autre part offre aux commerciaux une meilleure visibilité sur la détermination de leurs commissions.

CAP’S ME. Le projet a pour but de développer un mécanisme permettant aux consommateurs de café en dosette de remplir, tasser et fermer efficacement eux même leur capsule réutilisable avec le café moulu de leur choix et ce beaucoup plus rapidement que les capsules réutilisables déjà présentes sur le marché.

Les Fabuleuses. L’entreprise a pour vision de révolutionner le snacking en Europe. Malgré toutes les campagnes ministérielles pour la santé et encourager l’arrêt du grignotage, les Français continuent de manger entre les repas. Alors Les Fabuleuses a décidé de permettre à tous ces citoyens de grignoter mieux et moins en développant une gamme de snacks bio, healthy et gourmands.

Offspend est une application pour connaître l’empreinte carbone de sa consommation et réduire son impact écologique en analysant automatiquement et de façon ludique l’impact de nos finances personnelles et professionnelles. L’objectif est d’aider chacun à connaître son empreinte en identifiant les dépenses et placements à fort impact, de récompenser les actes verts en facilitant la consommation et l’investissement durable et enfin de rejoindre une communauté engagée pour la transition écologique.

PIVR. C’est la solution économique et écologique qui accompagne le consommateur face à sa panne d’électroménager pour lui éviter de racheter du neuf. PIVR propose un coaching pas à pas en visio pour guider le client à réparer lui-même sa panne. Si l’intervention est trop complexe, le client est mis en relation avec des réparateurs de confiance. Enfin, si le devis de pièce ou d’intervention est trop élevé pour le client, il est mis en lien avec des vendeurs d’électroménager reconditionné pour rester dans une logique vertueuse pour l’environnement.

 

Vers de futurs projets

Si vous aussi vous avez à coeur de soutenir les élèves de l’école à développer leurs aptitudes entrepreneuriales, faîtes un don dédié à l’entrepreneuriat à la Fondation CentraleSupélec :

Faire un don

Un grand merci pour votre soutien.

Répondre