Flavien Kulawik, ECP 1994 et Président du comité de campagne de la Fondation

"J’appelle chacun de nous à soutenir la Fondation autant qu’il le peut"

Je suis diplômé de Centrale Paris, entrepreneur, et cela fait plusieurs années maintenant que je suis engagé aux côtés de la Fondation.

J’ai  été  donateur,  puis  grand  donateur,  et  en  2021,  j’ai  accepté  en  plus  un  nouveau challenge : présider le Comité de la nouvelle campagne de levée de fonds, avec l’objectif de réunir 250 M€ d’ici 2025, dont 100 M€ issus des dons des particuliers et des entreprises.

Pourquoi cet engagement ? Parce que j’aime mon École.

J’ai  aimé  l’enseignement  que  j’ai  reçu.  J’aime  son  évolution,  qui  est  réellement  impressionnante,  et  j’aime  son  ambition  de  passer  de  «  super  école  française » à « super école mondiale ». Et puis, bien sûr,  je  lui  suis  reconnaissant.  Je  suis  issu  d’un  milieu  très  pauvre  et  si  j’ai  pu  m’engager  dans  ce  cursus,  c’est  aussi  parce  que  j’ai  reçu  une  bourse  et  un  prêt  d’honneur  de  l’ancêtre  de  la  Fondation.

"Cette marque de solidarité est restée ancrée en moi et je veux redonner ce que j’ai reçu."

Mais au-delà de tout cela, si je n’avais qu’une chose à dire à tous mes Camarades, c’est à quel point la Fondation est vitale pour l’École.

Les  exemples  sont  nombreux  dans  tous  les  domaines.  La   Fondation   permet   de   lancer   des   formations   nouvelles  et  innovantes,  de  prendre  ce  risque  sans  déséquilibrer  le  budget  de  l’École,  et  de  doter  ainsi  CentraleSupélec    d’une    gamme    de    formations    compétitives  et  lisibles  à  l’international.  Le  soutien  de  la  Fondation  est  également  déterminant  pour  la  recherche,  qui  doit  être  à  la  pointe  de  toutes  les  disciplines  que  l’École  cible  et  enseigne.

Que  dire  encore  de  l’entrepreneuriat,  cet  atout  essentiel  de  CentraleSupélec,  cet  avantage  compétitif  qu’il  faut  consolider ? Là aussi, les financements de la Fondation sont   au   cœur   du   développement   continu   de   l’écosystème entrepreneurial de l’École.

Sans oublier, bien  sûr,  les  bourses  et  les  nombreuses  initiatives  financées  par  la  Fondation  pour  que  notre  École  s’ouvre  toujours  davantage  à  toutes  les  excellences,  quelles que soient leurs origines.

Ce sont toutes ces actions-là qui renforcent le rang de CentraleSupélec, qui accroissent son attractivité, qui la font progresser encore et toujours.

Alors donnons, autant que nous le pouvons !