Impact

L’impact de vos dons à la Fondation

Grâce à l’engagement de plus de 7 000 donateurs particuliers et de plus de 100 entreprises mécènes, la Fondation CentraleSupélec collecte chaque année 8 M€, avec un fort impact sur les grands projets de l’École et la vie quotidienne des étudiants.

Panorama

Sur la seule année 2020, et dans un contexte de crise sanitaire qui a retardé un grand nombre de projets, l’activité de la Fondation est restée marquée par de nouvelles réalisations majeures, parmi lesquelles :

Constitution d’un Fonds d’urgence Covid-19

pour venir en aide aux élèves en grande difficulté et soutenir les initiatives de la recherche et des entrepreneurs de l’École pour contribuer au combat contre l’épidémie.

173 étudiants

soutenus par une bourse d’étude ou une aide financière.

2 nouvelles chaires

« Risques et Résilience des Systèmes Complexes » avec EDF, la SNCF et Orange, et « Prévention et Performance dans le bâtiment et les travaux publics » avec OPPBTP, Eiffage Génie Civil et VINCI Construction.

Création du Pôle Pédagogie

pour accompagner les enseignants dans le développement des innovations pédagogiques.

Création du Repaire

Le nouveau lieu dédié à l’entrepreneuriat au cœur du campus de Paris-Saclay

Une 3e résidence étudiante

sortie de terre sur le campus de Paris-Saclay

Création du nouveau cursus

Global Bachelor of Engineering avec l’Université McGill (Canada)

Un impact sur l’ensemble de la vie de l’École et de ses élèves

À chaque besoin de l’École, la Fondation est là, grâce à vous.
Qu’il s’agisse de soutenir les élèves modestes à travers une bourse ou un cautionnement de prêt pour étudier dans les meilleures conditions possibles, de contribuer aux innovations pédagogiques, de porter des chaires de recherche et de financer des équipements de pointe pour les laboratoires, d’encourager la création de start-ups par des bourses aux élèves entrepreneurs, de soutenir par des subventions les associations étudiantes ou encore d’accompagner la mise en œuvre de programmes transversaux et multidisciplinaires : vos dons irriguent l’ensemble des activités de CentraleSupélec, son développement et son
rayonnement.

« Vos dons irriguent l'ensemble des activités de CentraleSupélec, son développement, son rayonnement »

La Fondation est aussi un acteur majeur du logement étudiant.
Soutenir les étudiants dans tous les aspects de leur vie quotidienne, c’est aussi leur permettre de loger sur le campus. Investir dans les résidences étudiantes est donc depuis toujours une priorité pour la Fondation CentraleSupélec qui, dès 2015 et dans le cadre de la construction du nouveau campus de Paris-Saclay, a pu acquérir un terrain assorti d’un bail à construction en face de la nouvelle école.
En partenariat avec des bailleurs sociaux, elle y a fait construire une première résidence de 1 100 logements livrés lors de l’inauguration du campus en 2017, puis deux nouvelles résidences dont elle est propriétaire. À la rentrée 2021, 2 500 étudiants étaient ainsi logés sur le campus. Cet effort se poursuivra dans les années à venir pour répondre à la totalité des besoins.

Et parmi nos réalisations majeures…