Enseignement

Accompagner le changement et préparer l’avenir

Les diplômés de CentraleSupélec sont destinés à piloter un monde avec des changements sans précédent. L’École doit donc innover en continu pour répondre avec un temps d’avance aux besoins de transformations scientifiques et techniques. C’est pourquoi la Fondation CentraleSupélec consacre des financements dédiés aux évolutions pédagogiques du cursus
ingénieur et à la création de nouvelles formations pionnières.

Une priorité : l’innovation pédagogique

La Fondation CentraleSupélec apporte son soutien financier au renforcement des enseignements du cursus ingénieur et à la création de nouvelles formations afin de toujours mieux préparer les élèves à relever en leaders les grands enjeux du 21e siècle. Cela se traduit par :

L’enrichissement continu du cursus ingénieur

La Fondation accompagne la création de nouveaux cours et séquences thématiques en 1e et 2e années, par exemple :

> 2 nouveaux cours de 2e année lancés en 2021 dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation pour un développement soutenable : l’un axé sur l’étude de 3 innovations en passe de transformer l’industrie liée à la mobilité individuelle, et l’autre sur les techniques de vulgarisation scientifique pour créer des supports de communication adaptés au grand public ;

> la séquence thématique « Énergie et Climat », qui bénéficie des cours de climatologie du LSCE de Jean Jouzel et Valérie Masson- Delmotte, et dont le volume doublera en 2022-2023.

De nouveaux projets pédagogiques

Avec le concours de ses entreprises partenaires, la Fondation soutient :

> les « Pôles projets » permettant aux élèves de répondre en équipe à des problèmes concrets posés par les entreprises

> des sessions innovantes comme les Coding weeks consacrées à la programmation ou la Start Up Week dédiée à l’entrepreneuriat.

De nouvelles formations pionnières

La Fondation a par exemple contribué au lancement du Global Bachelor of Engineering : une formation créée conjointement par CentraleSupélec et l’Université McGill (Canada), qui proposera dès la rentrée 2023 le meilleur des ingénieries européenne et nord-américaine, un degré d’internationalisation inédit, et une vision globale renforcée grâce à l’intégration des sciences humaines et sociales.

Une équipe dédiée : le Pôle Pédagogie

Forte de 3 permanents, dont un ingénieur pédagogique et un chef de projet en conception pédagogique, cette équipe financée en partie par la Fondation a pour mission d’accompagner les enseignants dans le développement de projets pédagogiques ambitieux. Elle les encourage à expérimenter de nouvelles activités en présentiel et en distanciel, et leur permet de développer de nouvelles compétences tout au long de leur carrière, en leur offrant notamment un support technique et méthodologique robuste.

Grâce à la Fondation CentraleSupélec, le Pôle Pédagogie a également créé un réseau de référents pédagogiques au sein des départements d’enseignement.

La Fondation au cœur du déploiement de la validation des compétences

Dans le cadre de son nouveau cursus ingénieur, CentraleSupélec souhaite évaluer différemment les étudiants en passant de la « validation des connaissances » à la « validation progressive des compétences ».
Neuf compétences-clés ont été identifiée, qui allient 4 grandes dimensions : les sciences, les soft skills, l’innovation et l’entreprenariat, l’éthique et la soutenabilité.

Grâce au soutien de la Fondation, l’École déploie désormais des activités au sein desquelles pourront être observés l’exercice et le développement de ces compétences. Un chantier qui se déroulera sur plus d’une année, coordonné par la direction des formations.

Une pédagogie à l’ère du numérique

Grande école digitale, CentraleSupélec met tout en œuvre pour répondre à l’appétence des étudiants pour les nouvelles technologies, et à la volonté de les rendre acteurs de leur cursus à travers une pédagogie mariant efficacement distanciel et présentiel. La Fondation accompagne le déploiement de ces nouvelles expériences d’enseignement et d’apprentissage, et a déjà permis :

Le déploiement de
la plateforme de
visioconférence
de l’École

L’équipement de
27 salles en systèmes
de captation audio
et vidéo

La création du portail
MySchool dédié à
l’accompagnement
des enseignants

ZOOM SUR…

MyDocker :
la plateforme de virtualisation des Travaux Pratiques

Grâce à un soutien de la Fondation de plus de 80 K€, CentraleSupélec a mis en place un nouveau dispositif permettant aux élèves d’accéder de partout et à tout moment à des environnements numériques de simulation pour les mathématiques ou la physique, de programmation informatique ou robotique, et de traitement des données / IA.

Chaque enseignant peut ainsi intégrer facilement dans son activité pédagogique des séquences de travail en ligne, sur le logiciel de son choix, et les élèves y accéder en un clic. Un atout pour jalonner les enseignements de mises en pratique pouvant durer quelques minutes ou prendre la forme d’une séance de TP classique de 3 heures, ou encore d’un projet à mener en autonomie sur plusieurs jours ou semaines.

La plateforme, intégrée à l’espace de cours en ligne, permet en outre de constituer une bibliothèque des TP partagée entre tous les enseignants.

Vous aussi, soutenez l’innovation pédagogique !

En 2020, la Fondation a consacré 400 K€ au déploiement de nouveaux cours et projets pédagogiques, à la création de nouvelles formations, ou encore à l’acquisition de nouveaux équipements de pointe au service des nouvelles expériences d’enseignement et d’apprentissage.