Logement et vie de campus

La Fondation, acteur majeur du logement étudiant et de la vie de campus

Soutenir les étudiants, c’est aussi leur offrir les meilleures conditions de vie possibles sur leur campus. C’est pourquoi la Fondation CentraleSupélec contribue tout à la fois à l’amélioration continue du campus de Paris-Saclay, à l’accès de tous et toutes au logement étudiant et à la richesse de la vie associative.

Un campus construit avec tous nos donateurs

De 2014 à 2017, la Fondation a mobilisé l’ensemble de ses donateurs et entreprises partenaires autour de la construction du nouveau campus de Paris-Saclay. Cette campagne de levée de fonds a permis de réunir 25 M€ et de financer 10 % de ce nouveau campus qui a ouvert ses portes à la rentrée 2017.

Depuis, la Fondation contribue en continu aux aménagements et à l’amélioration du bâti et de ses équipements.

« Mes années à l’École furent pour moi les meilleures en tant qu’étudiant. CentraleSupélec offre une multitude de possibilités, et c’est ce qui fait sa force : rien n’est figé. Je soutiens la Fondation depuis ma sortie et j’ai tout de suite adhéré au projet de construire un ensemble fort et visible à l’international. J’ai été fier d’y contribuer et de représenter les jeunes promos lors de cette campagne de levée de fonds. »

Thomas Delano
(ECP 2012)

Un investissement massif et continu dans le logement étudiant

Le logement étudiant est l’une des priorités de la Fondation CentraleSupélec, qui affiche un siècle d’implication sur ce sujet, à Paris, puis à Châtenay-Malabry et enfin à Gif-sur-Yvette.

Le campus de CentraleSupélec à Paris-Saclay accueille désormais 4 500 étudiants et, afin de leur permettre de se loger au plus près de leur École, la Fondation s’est engagée dans la construction de plusieurs résidences.

« Investir dans le logement étudiant nous permet à la fois de contribuer à l’égalité des chances en offrant un logement à tous, et de constituer un patrimoine immobilier qui sera précieux pour les générations futures. »

Jérôme Moitry (ECP 1985),
Trésorier de la Fondation
CentraleSupélec

Pendant 10 ans, la Fondation a capitalisé au sein de la dotation 10 % des dons reçus.
Cet apport lui a permis d’investir dès 2015 3 M€ dans l’acquisition d’un terrain assorti d’un bail à construction en face de la future école. Grâce à un partenariat avec des bailleurs sociaux, elle y a fait construire 1 100 logements livrés lors de l’inauguration du campus en 2017, venus s’additionner aux quelques 800 logements déjà présents sur le campus. En 2018 et 2019, la Fondation a ensuite emprunté 57 M€ sur 23 ans pour faire construire deux résidences supplémentaires dont elle est propriétaire. La dernière, le Mail, a été livrée en février 2020.

Aujourd’hui, ce sont ainsi 2 500 élèves qui sont logés sur le campus grâce à la Fondation CentraleSupélec et à tous ses donateurs.

Nos résidences

Joliot-Curie
Les Muses
Le Mail

Dans les prochaines années, la Fondation continuera à s’investir afin que le campus dispose d’une capacité adaptée aux besoins et puisse répondre à la pénurie de logements sur le plateau de Saclay. Cela pourra passer par la remise en état de certaines résidences et la construction de nouveaux logements.

Un soutien essentiel à la vie associative

L’incroyable richesse de la vie associative est l’une des grandes spécificités de CentraleSupélec, qui compte quelques 200 associations et clubs étudiants sur ses 3 campus, au sein desquels les élèves peuvent s’épanouir mais aussi renforcer leur formation et leurs compétences.

Sport, art, culture, médias, organisation d’événements ou engagement citoyen et humanitaire : l’investissement des élèves dans une ou plusieurs associations étudiantes est reconnu comme une composante de leur formation et largement soutenu par la Fondation CentraleSupélec.

Chaque mois de novembre et d’avril, la Fondation examine ainsi les dossiers de candidature des associations pour attribuer ses subventions pour la vie associative.

En 2020, plus de 40 K€ ont été consacrés au financement de projets des associations et clubs étudiants, parmi lesquels :

OSER

L’association engagée pour l’égalité des chances, qui accompagne chaque année 250 élèves de la Seconde à la Terminale dans 11 lycées d’Île-de-France à travers du tutorat et de nombreuses actions pour les aider à croire en eux et à réaliser leurs ambitions.
>> Découvrir

Symposium

Tribune étudiante de l’École, l’association organise chaque mois, autour d’un invité prestigieux, une grande soirée de conférence et de débat sur les grands sujets d’actualité et de société.
>> Découvir

Çapèse

L’association qui agit pour l’égalité femmes-hommes sur les campus et contre les préjugés, discriminations, harcèlements et violences dont les femmes sont encore trop souvent victimes.
>> Découvrir

WEI

Une équipe de 28 étudiants mobilisés pour organiser un événement phare : le Week-End d’Intégration des élèves de 1e année, qui rassemble chaque année 1150 participants et 330 étudiants encadrants.
>> Découvir
« Grâce au soutien de la Fondation, nous avons été l’une des rares écoles en France à maintenir notre Week-End d’Intégration malgré la Covid-19. Et sa réussite d’un point de vue sanitaire a même permis à CentraleSupélec d’obtenir les félicitations du Conseil départemental de l’Essonne ! »

Jean Delloye,
élève-ingénieur
président du WEI

Vous aussi,
soutenez la
vie de campus !

Vos dons garantissent aux élèves le meilleur cadre de vie et d’étude possible, et participent à l’attractivité de CentraleSupélec en faisant de l’École l’une des meilleures expériences étudiantes en France et dans le monde.