Charlotte Haas, ECP 1998

Pour moi, l’important c’est de s’impliquer.

J’ai adhéré à l’Association des Anciens dès ma sortie de l’École pour avoir accès à ce beau réseau que nous tous, anciens, constituons ensemble. Concernant la Fondation, cela m’a pris plus de temps d’en comprendre le rôle et l’importance.

Travailler aux États-Unis m’a en quelque sorte ouvert les yeux ! Là-bas, mes collègues américains, même endettés, redonnaient ce qu’ils pouvaient à leur université. Ces années m’ont imprégnée de cette culture du « give back » et, de retour en France, il m’a paru évident de suivre leur exemple.

J’ai fait mon premier don en 2008 et je donne annuellement depuis 2010.

Je m’étais engagée sur plusieurs années lors de la première campagne de mécénat axée sur le nouveau campus à Saclay car je crois beaucoup à la force des campus multidisciplinaires.

Au-delà de mon soutien financier, j’ai également donné de mon temps en mentorant pendant deux ans une élève allemande en double diplôme à CentraleSupélec, accompagné un élève de première année sur son projet d’entrepreneuriat, et aujourd’hui, je suis fière de jouer un rôle d’ambassadrice auprès de mes Camarades au sein du nouveau comité de campagne de la Fondation.

"Aujourd’hui, je suis fière de jouer un rôle d’ambassadrice auprès de mes Camarades au sein du nouveau comité de campagne de la Fondation."

Pour moi, l’important c’est de s’impliquer.

Chacun a des moyens, une expérience et une capacité temps qui sont différents, donc l’implication de tous ne peut pas être la même. Mais ne pas rester connecté aux jeunes générations d’ingénieurs, ne pas leur faire bénéficier de notre expérience, de notre réseau, de nos moyens, je trouve ça dommage.

Aujourd’hui les choix et les actions de l’École en faveur de la diversité et de l’ouverture sociale me touchent particulièrement.

L’éducation est fondamentale pour que les générations qui nous suivent fassent mieux et aillent plus loin que nous ! Elle est un puissant moteur de changement, individuel et collectif.

C’est pourquoi j’appelle chacune et chacun de nous à s’engager et à soutenir l’École et ses élèves.