gt site

Giving Tuesday

Mardi 3 décembre, la Fondation organise le premier Giving Tuesday de CentraleSupélec !

Apparu aux Etats-Unis en 2012, le Giving Tuesday est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. L’objectif de cette journée est de célébrer la philanthropie et d’encourager le don auprès de toute la société.

Devenu largement internationale, le Giving Tuesday a été organisé pour la première fois en France en novembre 2018 par une initiative collective portée par le secrétaire d’état chargé de la vie associative, Gabriel Attal et l’AFF (Association Française des Fundraisers).

LogoGivingTuesday-horizontal#

Pourquoi un Giving Tuesday à CentraleSupélec ?

Les étudiants sont de plus en plus sensibles aux questions sociales, au développement durable, à la promotion d’une consommation plus éthique et à l’égalité des chances. C’est pourquoi la Fondation a choisi de dédier cette journée aux associations étudiantes portant des projets solidaires et humanitaires :

- HumaCS : une association de solidarité internationale regroupant 60 étudiants et 5 sections agissant au Cambodge, Népal, Pérou, Madagascar, Burkina Faso.

- çapèse : association pour la Promotion de l’Égalité entre les SExes dont l’objectif est de proposer un lieu d’échange et d’écoute sur les thématiques de genre, mais aussi d’action pour sensibiliser les étudiants de l’école.

- OSER : Ouverture Sociale pour l’Egalité et la Réussite, une association accompagnant des lycéens vers les études supérieures par des séances de tutorat, des sorties culturelles et des projets, quel que soit leur milieu socioculturel.

- Espérance en béton : oeuvre au rapprochement des grandes écoles du Plateau de Saclay avec les collèges et lycées en ZEP du 91. Depuis maintenant plus de vingt ans ses membres travaillent avec les jeunes du département pour les réconcilier avec les études, les sciences et leur donner le goût d’apprendre.

- Hagir : Handicap, Avancer, Grandir, Inclure, Réussir, est l’association handicap de l’école d’ingénieur CentraleSupélec.

- Cheer Up : une association d’étudiants qui se mobilisent pour aider d’autres jeunes, malades de cancer, dans la réalisation de projets personnels.

LOGOS ASSOCS

Notre concept ?

Mardi 3 décembre 2019, nous organisons sur le campus un grand challenge sportif auquel personnels et étudiants sont tous invités à venir participer. En pédalant sur des vélos connectés, les participants feront grimper un compteur kilométrique qui sera transformé en cagnotte de dons destiné aux associations philanthropiques présentées ci-dessus.

De plus, chaque association sera là pour présenter ses projets et proposer d’autres défis sportifs originaux !

En donnant un peu de son temps et de son énergie, chacun à son échelle participera à soutenir les projets solidaires de l’école.

Couverture-facebook----1---V2