Soutenons les élèves de notre Ecole

Une situation inédite

Face à la crise sanitaire liée au COVID-19, beaucoup d’étudiants de CentraleSupélec se retrouvent en difficulté et sollicitent la Fondation pour des demandes d’aides d’urgence.

Si les profils varient beaucoup d’un élève à l’autre, nombreux sont par exemple ceux qui ont perdu leur job à cause du confinement et se retrouvent sans ressources pour payer leurs frais de scolarité, loyer et alimentation.

De plus, la crise liée au Covid-19 engendre des situations auxquelles nous n’avons jamais eu à faire face :

• Des étudiants français en année de césure bloqués à l’étranger.
  • Des étudiants internationaux bloqués en France à cause de la fermeture des frontières de beaucoup de pays.
  • Des étudiants qui ont perdu leur emploi ou qui ne peuvent plus être soutenus financièrement par leurs parents eux-mêmes en difficulté.

Les demandes d’aides augmentent de jour en jour.

La réponse de la Fondation au COVID-19

La mission de la Fondation CentraleSupélec est de soutenir les projets de l’Ecole et d’offrir à ses étudiants les meilleures conditions pour réaliser leur potentiel et ce même pendant la période de crise que nous vivons.

La Fondation a donc décidé de débloquer un fonds de soutien COVID-19 et de verser les aides nécessaires le plus rapidement possible aux étudiants (généralement sous quelques jours). En effet, les sollicitations que nous recevons depuis le début de la crise étant impérieuses, il n’est pas question d’attendre la prochaine commission d’attribution de bourses en mai.

De plus, pour faire face à cette situation inédite, la Fondation distribue également des aides alimentaires et prête ou investit dans du matériel informatique.

En quelques jours, nous avons déjà débloqué plus de 20 000 € pour une quarantaine d’élèves. Et nous devons être prêts à continuer !

Nous travaillons étroitement avec la Direction des Etudes et la Direction des Relations Internationales qui sont en contact continu avec les élèves et pouvant ainsi identifier ceux qui sont en difficulté.

Nous restons aussi à l’écoute des besoins quotidiens de l’Ecole et proposons notre soutien auprès de plusieurs directions de CentraleSupélec : Informatique, Enseignement, Recherche, Moyens généraux, etc.

Enfin, l’Ecole et la Fondation réfléchissent déjà à la reprise de l’activité après le confinement. Plusieurs besoins vont apparaître à ce moment-là, tel que le financement des retours de certains élèves vers le campus, le renforcement du soutien à entrepreneuriat, etc..

Avec votre soutien

Nous devons soutenir les élèves et l’Ecole dans ces moments difficiles et sans votre générosité rien n’est possible. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de votre aide.

Pour nous aider, nous vous invitons à Faire un don

Tout don fait à la Fondation est déductible de vos impôts.

Pour en savoir plus sur les procédures de dons, vous pouvez contacter Amara Prum à amara.prum@centralesupelec.fr.

Merci.