Fonds dédiés

Des fonds dédiés pour accompagner l’École sur des thématiques phares

École des ingénieurs qui changent le monde, CentraleSupélec se distingue par sa force d’innovation scientifique et technique au service des grands enjeux du 21e siècle, et par un sens aigu des responsabilités sociétales qui lui incombent. Cette stature la conduit à initier de grands projets et programmes pluridisciplinaires sur des thématiques phares, avec le soutien essentiel de la Fondation.

Les fonds dédiés aux grands enjeux du 21e siècle

Depuis plusieurs années, la Fondation constitue des fonds dédiés aux programmes de CentraleSupélec mobilisant tout à la fois ses forces d’enseignement, de recherche et d’entrepreneuriat pour répondre aux défis majeurs de notre temps. À ce jour, 3 fonds ont été créés sur des thématiques emblématiques des compétences de l’École :

Santé & Vivant

Un fonds pour soutenir l’exceptionnel écosystème développé par CentraleSupélec au service de la santé, et contribuer tout à la fois aux travaux les plus prometteurs de nos enseignants-chercheurs et à la formation des ingénieurs dont le monde médical a besoin.

Transition environnementale

Face à l’urgence climatique, réussir la transition environnementale et énergétique est l’un des défis majeurs de nos ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs, que nous accompagnons à travers ce fonds dédié à soutenir leurs projets les plus innovants.

Data & IA

Un fonds pour soutenir l’excellence scientifique de l’École en Data et IA, qui apporteront dans les années à venir des progrès considérables dans des domaines aussi divers que la médecine, la gestion des risques environnementaux ou la performance des entreprises.

Le fonds « Centre des diversités »

Aujourd’hui : un soutien multidimensionnel

Alors que subsistent de fortes inégalités sociales et de genre dans l’enseignement supérieur, la Fondation CentraleSupélec, déjà fortement engagée pour l’égalité des chances à travers un ambitieux programme de bourses, a décidé d’aller encore plus loin en créant ce fonds « Centre des diversités ».

Ce fonds soutient les actions de l’École visant à faire de CentraleSupélec une école toujours plus ouverte et inclusive pour toutes et tous, quelles que soient leurs différences, en permettant :

Pour faire découvrir les études d’ingénieur aux publics les moins favorisés et aux jeunes femmes, encourager leurs ambitions et les accompagner dans leur orientation, le Centre des diversités soutient par exemple :

• Les actions de tutorat et de mentoring menées auprès des élèves de lycée par les associations étudiantes comme Oser ou Espérance en béton ;
  • L’organisation du Summer Camp destiné aux lycéennes et lycéens ;
  • Le programme « CAP Prépa » pour accompagner les bacheliers boursiers entrant en classe préparatoire et mieux les préparer à ces années décisives pour leur avenir.

Pour agir en faveur de l’ouverture sociale et de l’égalité femme-homme tout au long de la scolarité, le Centre des diversités soutient notamment :

• Les cours électifs du cursus dédiés à ces sujets (nécessaires pour l’obtention du diplôme)
  • Des cours de mise en situation dédiés à la problématique du sexisme
  • La formation de responsables associatifs et le développement de supports de communication
  • Les actions de prévention des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)

Pour mieux accompagner les élèves handicapés moteurs, malvoyants, malentendants ou présentant des troubles dys ou du spectre autistique (TSA) , le Centre des diversités soutient par exemple :

Les fonds créés à l’initiative de nos donateurs

La Fondation CentraleSupélec offre à ses donateurs particuliers et entreprises la possibilité de créer des fonds destinés à des projets qui leur tiennent particulièrement à cœur.

Parmi eux, citons par exemple le fonds Parcours Réussite créé à l’initiative du président de NGE Joël Rousseau (ECP 1975). Celui-ci vise à soutenir par une bourse les élèves de Centrale Casablanca, qui a pour ambition de former les élites dirigeantes de l’Afrique de demain. Grâce à ce fonds, une cinquantaine d’élèves chaque année bénéficient d’une bourse de 1 700 € en moyenne.

En prenant à notre charge 100 % des bourses de vie de Centrale Casablanca, je veux aider à l’ascenseur social et promouvoir le mérite et l’humain. Ces jeunes auront le plus grand capital du monde avec un diplôme réellement exceptionnel, mais ils auront aussi et surtout une responsabilité : construire à leur tour par le respect des autres. On ne peut pas exister aujourd’hui si on n’a pas une attitude humaniste.

Joël Rousseau (ECP 1975),
Président du Conseil
Stratégique NGE

Vous aussi, soutenez nos fonds dédiés !

Vous pouvez également créer un fonds à votre nom pour soutenir un projet ou un programme qui vous tient à cœur. Il vous suffit pour cela de contacter l’équipe de la Fondation.