Zoom sur Greenly : une solution pour calculer son empreinte carbone

Début 2020, Greenly recevait une bourse de soutien à la création d’entreprise de la Fondation CentraleSupélec. Depuis, la startup a bien grandi et connait un grand succès !

Retour sur cette évolution avec Arnaud Delubac, un des fondateurs de Greenly et ancien élève du Master of Sciences Entrepreneuriat/études entrepreneuriales de CentraleSupélec et l’ESSEC.

Naissance du projet : une application pour calculer son empreinte carbone

Le projet Greenly part d’un constat partagé par les trois membres fondateurs, Alexis Normand, Matthieu Vegreville et Arnaud Delubac : il existe un décalage entre la prise de conscience de la population sur les enjeux climatiques et de réels changements de modes de consommation.

Leur expérience au sein de la startup Withings, qui conçoit des objets connectés dans la santé, permettant de traquer les données des utilisateurs pour leur permettre de changer de comportement ; les inspire dans leur projet. La startup Greenly est ainsi lancée en octobre 2019.

Le principe est simple : proposer une application gratuite, reliée au compte bancaire de l’utilisateur, lui permettant de calculer son impact carbone. Une technologie de reconnaissance permet ainsi de libeller chaque dépense à un coefficient de CO2. L’application fournit également des conseils aux utilisateurs, pour les amener à changer leurs comportements de consommation.

Une coup de pouce : la bourse de soutien à la création d’entreprise de la Fondation

L’équipe reçoit début 2020 une bourse de soutien à la création d’entreprise de la Fondation CentraleSupélec. Celle-ci vient les aider à qui venait s’ajouter à leurs premiers fonds, les fondateurs accélérer leurs développements, et recruter leurs premiers salariés.

« La bourse de la Fondation CentraleSupélec a été un gage de crédibilité pour nous. Elle nous a été super utile et nous a donné un gros coup de projecteur au tout début de l’aventure. Nous avions rencontré Romain Soubeyran, le directeur de l’Ecole, qui avait été très disponible, qui avait voulu nous aider à faire de la mise en relation ».

Deuxième étape : calculer l’empreinte carbone des entreprises

En plus de l’application mobile, Greenly propose aussi un bilan carbone pour les entreprises. Cette solution automatisée et facilement accessible, permet aux entreprise de suivre leurs principaux pôles d’émission, en fusionnant comptabilité financière et comptabilité carbone. En plus de ce suivi, Greenly propose des solutions et des plans d’action sur mesure pour chaque entreprise.

Aujourd’hui, Greenly est le leader en France sur les solutions digitalisées de bilan carbone, et compte de nombreux clients de toutes les tailles et tous les secteurs, comme Axa, Konbini ou Swile.

Et après ?

Face à ce succès, Greenly vient d’annoncer en mars sa levée de fonds de 23 millions d’euros en Série A. Cette levée de fonds va permettre à Greenly de s’internationaliser rapidement, de recruter pour agrandir son équipe, et d’accélérer le nombre d’entreprises clientes.

Vous aussi, soutenez nos élèves et diplômés entrepreneurs !

En 2020, la Fondation a consacré 315 K€ au soutien des startups CentraleSupélec et à l’ensemble des dispositifs développés par l’École pour encourager et accompagner l’esprit d’entreprendre chez les élèves. Allons plus loin ensemble !