Charlotte, bénéficiaire d’une bourse Sébastienne Guyot

Grâce à cette bourse, j’ai pu réaliser mon projet de double diplôme au Japon.

J’ai choisi CentraleSupélec parce que c’est une école généraliste.
Lorsque j’étais en prépa, je n’étais pas encore sûre de ce que je voulais faire ensuite en tant qu’ingénieure, mais le métier d’ingénieur m’intéressait beaucoup.
Mes parents m’encourageait beaucoup – il n’y avait encore aucun ingénieur dans la famille ! – et cela a beaucoup compté pour moi, car en tant que fille, je n’aurais peut-être pas osé faire ce choix.

« En tant que fille, je n’aurais peut-être pas osé faire ce choix. »

J’ai donc travaillé dur, et j’ai réussi le concours.
En première année, on nous a parlé de la bourse Sébastienne Guyot, et j’ai décidé de candidater. Mes parents ont des revenus très modestes, donc cette bourse m’intéressait beaucoup. J’ai expliqué mon parcours, ce que je voulais faire avec cette bourse, et j’ai eu la chance de l’obtenir. Ma bourse Sébastienne Guyot a été
financée par l’entreprise Sopra Steria. Je lui en suis infiniment reconnaissante, car c’est grâce à cette bourse que je suis là où je suis aujourd’hui.

Je ne m’attendais pas à ce que cette bourse m’aide autant.
La bourse Sébastienne Guyot m’a permis de financer le logement, la nourriture, les polycopiés pour les cours, sans faire trop de petits jobs en dehors de l’École.
Grâce à cela, j’ai pu dégager du temps pour participer à la vie associative qui est très riche à CentraleSupélec. Personnellement, j’étais au Bureau des Arts, au Club Magie et au Club Robotique. Et puis, surtout, j’ai pu réaliser mon projet de double diplôme au Japon ! Ma mère est japonaise, et le Japon est aussi le pays des progrès technologiques, donc ce choix était naturel et logique pour moi.
Je suis partie deux ans pour faire de la recherche dans un laboratoire de robotique à Keio University, près de Tokyo. Et j’ai obtenu un double diplôme : celui de CentraleSupélec et un Master en Sciences de l’Ingénierie là-bas.

« Je suis très reconnaissante envers la Fondation CentraleSupélec et l’entreprise Sopra Steria . »

C’est une grande chance que donnent les entreprises aux élèves filles.
Les entreprises partenaires des bourses Sébastienne Guyot donnent une chance incroyable aux élèves qui, sans elles, seraient en difficulté dans leurs études. Grâce à cette bourse, j’ai été épargnée par les difficultés financières et vivre pleinement toutes les expériences offertes par l’École. Je ne les en remercierai jamais assez.