Ouverture des candidatures des bourses Sébastienne Guyot 2020.

dans Non classé

La Fondation CentraleSupélec, grâce au soutien d’entreprises partenaires, distribue des bourses destinées spécifiquement aux jeunes filles, les bourses Sébastienne Guyot (en hommage à une des toutes premières Centraliennes, qui fût aussi un personnage au parcours d’exception).

Les Bourses Sébastienne Guyot sont d’un montant de 8000 Euros par an, sur 3 ans.

Réservée aux étudiantes issues du concours ou de CASTing, la sélection se fera sur 2 critères : les conditions de ressources (après prise en compte d’éventuelles d’autres bourses) et la motivation.

Les conditions de ressources seront calculées à partir des critères du CROUS assouplis (éloignement du foyer parental, nombre de frères et sœurs, échelle de calcul plus large des revenus des parents), l’objectif étant d’aider les jeunes filles ayant une situation financière peu favorable. Aussi il sera demandé aux candidates de signaler tous types de soutien financier ou bourse dont elles peuvent déjà bénéficier par ailleurs.

Le cumul de bourse ou de toute autre forme de rémunération (exemple : alternance,…) ne pourra pas être possible.

Quelles sont les grandes étapes ?

Le processus de sélection comporte 2 étapes :

Étape 1 : une présélection sur dossier. Si vous êtes intéressée, merci d’envoyer au plus tard le 15 novembre votre candidature à Julie Barrot (julie.barrot@centralesupelec.fr), accompagnée d’une copie de l’avis d’imposition de vos parents ou de votre foyer fiscal et, éventuellement, d’un justificatif de bourses. Vous devez également rédiger une lettre de motivation sur votre choix d’être ingénieur et en quoi cette bourse aidera à la construction ou la réalisation de votre projet professionnel. Nous vous demandons également une courte présentation de vous-même (par exemple votre parcours scolaire, vos passions…).

Le 17 décembre matin, un jury, composé de membres de l’École et d’entreprises sélectionnera une dizaine de dossiers.

Étape 2 : Les candidates retenues auront à passer un entretien de motivation le 17 décembre entre 10h30 et 12h00 à CentraleSupélec, campus Paris-Saclay, devant un jury composé de membres de l’École,  de personnalités extérieures et d’entreprises. Les résultats seront annoncés à la suite de cette audition (Les modalités de sélection seront précisées par la suite aux jeunes filles sélectionnées lors de l’étape 1). La Cérémonie de remise des Bourses Sébastienne Guyot aura lieu en fin de matinée et sur l’heure du déjeuner.

Les candidates devront développer un lien privilégié à travers des échanges réguliers avec leur entreprise « marraine » qui pourra les conseiller dans leurs orientations professionnelles, sans caractère contraignant d’aucune sorte les obligeant à rejoindre l’entreprise pendant ou en fin de scolarité (stage, emploi ou apprentissage). Les candidates auront également un rôle d’ambassadrice de l’entreprise marraine sur le campus et communiqueront, auprès de leurs camarades, des actions menées par l’entreprise.

Nous espérons voir de nombreuses candidatures, n’hésitez pas à contacter Julie Barrot pour plus de renseignements ou si vous vous posez des questions !