#GivingTuesday

Cette semaine est LE moment d’exprimer sa générosité à l’occasion du Giving Tuesday du 28 novembre au 1er décembre 2023.

Il y a de nombreuses façons d’exprimer sa générosité mais il y a aussi de nombreuses formes de dire MERCI !

Tout au long de la semaine, nous vous invitons à découvrir des témoignages d’élèves et alumni de CentraleSupélec.

Aujourd’hui, découvrez le témoignage de Sophia élève à CentraleSupélec.

« Je tiens aujourd’hui à témoigner ma gratitude pour l’aide précieuse offerte par la Fondation CentraleSupélec dans la poursuite de ma carrière dans la recherche contre le cancer. Etudiante en double diplôme AgroParisTech CentraleSupélec j’ai pu bénéficier du soutien financier de la Fondation durant ma dernière année à CentraleSupélec afin d’effectuer mon stage de fin d’études à l’étranger.

Après une prépa BCPST (Biologie Chimie Physique Science de la Terre), j’ai intégré la grande école d’ingénieure AgroParisTech dans l’idée de consolider mes connaissances dans le domaine de la biologie afin de les réinvestir dans une carrière dans le médical. Ainsi, lors de ma deuxième année à AgroParisTech j’ai suivi la spécialité Santé. C’est également au cours de cette année que le double diplôme entre CentraleSupélec et AgroParisTech a été inauguré. Montrant de plus en plus d’intérêt pour les mathématiques et l’informatique appliqués au domaine de la santé je voulais développer le volet mathématique de ma formation, c’est ainsi que j’ai décidé de postuler au double diplôme nouvellement créé. J’ai donc commencé ma formation à CentraleSupélec au début de l’année 2021. J’ai pu, au cours de la première année, suivre une première année classique du cursus ingénieur et ainsi développer mes connaissances en mathématiques formelles, statistiques et science des données comme je l’espérais. J’ai ensuite rejoint la spécialité de troisième année mathématiques et science des données.

Une des exigences du cursus ingénieur est de réaliser une expérience de 6 mois à l’international. Grâce au réseau de l’école j’ai pu trouver un stage de fin d’études au sein du prestigieux institut de recherche britannique le UCL Cancer Institute (University College London). Ce stage de recherche représentait pour moi bien plus qu’une simple exigence à valider. C’était pour moi l’occasion de commencer ma carrière académique à l’international, de développer mon réseau en travaillant au sein d’une équipe de recherche prestigieuse aux multiples collaborations internationales. L’objectif de ce stage me tenait aussi à cœur, il consistait à développer une nouvelle méthode mathématique afin d’analyser des données de séquençage génétique permettant d’étudier l’évolution génétique des cancers.

Cependant contrairement à la France, les stages n’ont pas l’obligation d’être rémunéré en Angleterre et au vu du coût de la vie à Londres mon projet de stage était compromis. C’est à ce titre que j’ai pu bénéficier de l’aide de la Fondation CentraleSupélec. J’ai obtenu une bourse de 7800 euros (1300 euros par mois pendant 6 mois) permettant de financer l’intégralité de mon stage. Sans cette aide financière indispensable je n’aurais jamais pu effectuer ce stage s’étant révélé capital dans la poursuite de ma carrière. En effet, au cours de ce stage j’ai pu construire des relations professionnelles durables et rencontrer des scientifiques de renommée internationale comme le Professeur Charles Swanton, référence mondiale dans le monde de la recherche sur le cancer du poumon. Mon parcours académique singulier et notamment les connaissances acquises à CentraleSupélec m’ont également permis de performer durant ce stage au point qu’on me propose de poursuivre en thèse dirigée par le Dr Simone Zaccaria et en lien avec le Professeur Charles Swanton.

Ainsi, bien plus qu’une simple aide financière la Fondation CentraleSupélec m’a permis de lancer ma carrière académique dans l’espoir de faire rayonner à l’international l’excellence et le prestige de la formation française ».

Vous aussi, soutenez la vie de campus !

Vos dons garantissent aux élèves le meilleur cadre de vie et d’étude possible, et participent à l’attractivité de CentraleSupélec en faisant de l’École l’une des meilleures expériences étudiantes en France et dans le monde.