LEGS ET DONATIONS

La Fondation CentraleSupélec est habilitée à recevoir des legs, donations et assurance-vie et a déjà reçu et géré différents types de donations, du legs aux dons de titres.

LE LEGS

Le legs, une belle promesse d’avenir

Choisir de faire un legs au bénéfice de la Fondation CentraleSupélec, c’est donner vie aux valeurs d’excellence de la formation d’ingénieur de l’Ecole et inscrire son soutien dans le temps.

Anais Le Roy 2

En 1923, un legs ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’Ecole : celui d’Anaïs Le Roy, fille d’Amable Le Roy (1845), qui fait don à l’École de deux terrains situés boulevard Diderot et rue des Cîteaux.

Sur le premier est construit la Maison des élèves de 500 lits et sur le second, de nouveaux laboratoires complétant ceux de la rue Montgolfier.

Le capital légué sera utilisé progressivement pour des constructions immobilières complémentaires, notamment sur le campus de Châtenay-Malabry.

En perpétuant cette tradition de solidarité, vous permettez à l’Ecole, toujours dans une perspective éthique et humaniste propre à son histoire, de former des experts ouverts et transverses, capables d’innover, d’entreprendre et de diriger.

Bon à savoir

La Fondation CentraleSupélec est totalement exempt de droit de mutation.

Tout bien peut faire l’objet d’un legs : une somme d’argent, un bien immobilier, des biens meubles, bijoux, oeuvres d’art ou même droits d’auteur ! Si vous avez des héritiers réservataires (descendants ou ascendants directs, ou conjoint survivant), votre legs ne pourra cependant porter que sur la part de votre patrimoine dont vous pouvez disposer librement, appelée « quotité disponible ».

Vous souhaitez recevoir notre brochure legs et donations, en toute confidentialité, merci de remplir le formulaire ci-dessous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre promotion

Votre adresse

Votre code postal

Votre ville

Vos contacts :

Caroline Aber
Caroline ABER
Responsable des relations donateurs
caroline.aber@centralesupelec.fr
01 75 31 63 75
Nathalie Bousseau
Nathalie BOUSSEAU
Directrice de la Fondation
nathalie.bousseau@centralesupelec.fr
01 75 31 64 04

« Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et discuter avec vous de votre projet.
Nous travaillons avec un notaire conseil qui pourra vous apporter un éclairage juridique et des conseils personnalisés. »

LA DONATION

Donnez du sens à votre patrimoine

Bon à savoir

► Il existe différentes formes de donation permettant de bénéficier d’avantages fiscaux très attractifs.

La Donation simple

La donation permet de transmettre de son vivant un ou plusieurs biens immobiliers ou mobiliers dont vous êtes propriétaire au jour de la donation : appartement, maison, terrain, titres boursiers, etc…

La donation doit obligatoirement prendre la forme d’un acte notarié. Comme le don, la donation est déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Et comme le legs, elle ne peut porter que sur la « quotité disponible » de votre patrimoine.

La Donation Temporaire d’Usufruit

Avec la donation temporaire d’usufruit (DTU), le donateur conserve la nue-propriété du bien tout en permettant au bénéficiaire de percevoir, pour une durée minimale de 3 ans reconductible, les revenus produits par ce bien : loyers, intérêts, dividendes.

Cette forme de don permet de « sortir » la valeur du bien concerné du patrimoine taxable. Elle est donc très avantageuse fiscalement.

Contrairement à la donation simple qui implique de se dessaisir irrévocablement du bien donné, la donation temporaire d’usufruit est une alternative pour ceux qui souhaitent conserver leur bien.

L’ASSURANCE-VIE

Pour épargner en faveur de tous les étudiants talentueux

L’assurance-vie est un contrat d’épargne permettant de transmettre, une fois le terme du contrat atteint ou en cas de décès, un capital (ou une partie) aux bénéficiaires désignés ou à vous-même.

Bon à savoir

La Fondation CentraleSupélec peut être bénéficiaire de la totalité du contrat, ou seulement d’une partie.

Votre vie durant, vous continuez de profiter de votre capital et pouvez en disposer à tout moment, selon vos besoins.

DONS DE TITRES

Pour soutenir les projets de développement de votre École

Vos actions et obligations peuvent soutenir les projets de développement de CentraleSupélec, à travers la Fondation.
Comme les dons en numéraire, vos dons de titres sont en effet déductibles à 66% de votre
impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Ils peuvent donc à la fois réduire vos impôts, et vous éviter une taxation des plus-values.

Les dons de titres s’effectuent simplement par virement de compte à compte.
Il vous suffit de demander à votre établissement financier de les virer sur notre compte, et de nous en informer afin que nous émettions le reçu fiscal correspondant.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes formes de donations, le don de titres, ou nous poser une question, en toute confidentialité ?
Envoyez-nous votre message à l’aide du formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)