Création du Hub IA

Le 21 juin 2021 a été inauguré le Hub IA de CentraleSupélec, nouveau point d’entrée unique en intelligence artificielle et sciences des données pour les étudiants, enseignants-chercheurs, entrepreneurs et partenaires de l’École.

Un nouvel écosystème au service de toutes et tous

CentraleSupélec possède une activité très importante en intelligence artificielle au sein de ses laboratoires de recherche, de ses départements d’enseignement et en entrepreneuriat. Les demandes des entreprises sont également nombreuses dans ce domaine. La création du Hub IA, qui coordonne l’ensemble des initiatives de l’école qui s’y rapportent, permettra ainsi de faciliter les projets novateurs au carrefour de la formation, de la recherche et de l’entrepreneuriat, et d’y associer les entreprises.

Pour favoriser la création de cet écosystème, une cartographie des activités en IA dans l’École a été réalisée, recensant notamment plus de 70 chercheurs et 150 doctorants impliqués dans cette thématique, auprès desquels nous relayons de nombreuses opportunités : partenariats, chaires, thèses…

Les exemples sont nombreux et sont appelés à se multiplier à l’heure où l’IA, la santé, le développement durable ou encore l’industrie 4.0 ont été désignés par l’École comme des axes prioritaires pour développer des projets transversaux à forte valeur ajoutée.

« Ce Hub a aussi pour vocation de faire rayonner l’IA made in CentraleSupélec . »

La Fondation a été un acteur clé de cette création. Elle a non seulement contribué à son développement, mais également financé le recrutement de son chargé de projet.

Un lieu emblématique

La salle du Hub IA se trouve dans le bâtiment Bouygues SC.175.
Le Hub IA est incarné par ce lieu où sont régulièrement présents les étudiants, dont ceux de l’association en IA Automatants, les enseignants-chercheurs, les partenaires et les startups.

De nombreuses démonstrations y seront proposées par les Automatants afin de sensibiliser un large public à l’IA.

Vous aussi, soutenez l’École et ses élèves !

Les dons de nos Alumni, parents d’élèves et entreprises mécènes constituent des ressources essentielles pour CentraleSupélec, et le principal fonds d’amorçage de ses projets de développement. Alors soyons toutes et tous derrière notre École !