CentraleSupélec et la fondation s’engagent pour l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap

Le 9 mars dernier, l’Ecole et la Fondation annonçaient un Appel à projets, assortis de financements, pour des projets visant à améliorer la vie des personnes en situation de handicap par des innovations techniques ou organisationnelles.

Destinée aux enseignants, personnels techniques, personnels administratif de l’école, chercheurs permanents des laboratoires de CentraleSupélec ou doctorants dans ces laboratoires, élèves, ou alumni diplômés depuis moins 2 ans ayant un projet entrepreneurial, l’enveloppe globale dédiée à cette initiative était de 50 000 euros cette année.

Des financements sur des projets de nature différente. Voici le bilan de cette première session :

• 11 initiatives ont été reçues, dont 5 projets répondant aux critères d’éligibilité.
  • 4 projets ont été soutenus par le jury[, avec un soutien financier allant de 5000 à 12000 euros.

Jeudi 20 mai 2021, lors de l’événement organisé par la Direction des relations entreprises et de la valorisation (DREV), les résultats de l’AAP Handicap ont été communiqués.

Présentation des projets retenus :

• Projet Siège Senior. Dispositif qui facilite l’entrée et la sortie de personnes à mobilité réduite dans une voiture: mécanisme tournant permettant au siège passager d’entrer / sortir du véhicule; produit différenciant par son coût (modèle mécanisé).
    • Porteur du projet : Isadora Rodrigues Boff
      Etudiante brésilienne en double diplôme (1ere année, Parcours entreprenariat).
  • Projet Jumeau Numérique Acouphènes. Création d’un jumeau numérique de l’oreille (oreille externe, canal auditif, oreille interne), pour réaliser des simulations numériques de très grandes précisions, et ainsi améliorer la compréhension des acouphènes pour les traiter efficacement de manière personnalisée.
    • Porteur du projet : Frédéric Magoulès
      Enseignant Chercheur, MICS.
  • Projet MALIN (MAnuels scoLaires Inclusifs). Création d’un logiciel d’automatisation de l’adaptation des manuels scolaires numériques pour les rendre accessibles (accès, traitement et interaction avec les contenus) aux enfants dyspraxiques scolarisés en milieu ordinaire.
    • Porteurs du projet : Vincent Mousseau & Céline Hudelot
      Enseignants Chercheurs, MICS.
  • Projet PumpedUp. Startup qui développe un fauteuil roulant verticalisateur manuel qui permet de se déplacer en position relevée. Il rend la verticalisation plus accessible et en démocratise les bienfaits sur les plans physique et psychologique. L’aide porte sur la réalisation des prototypes.
    • Porteur de projet : Clément Ferré
    • Alumni / Dirigeant.

La DREV et la Fondation s’impliquent maintenant aux côtés des porteurs pour permettre à ces projets de se réaliser dans les meilleures conditions, et pour travailler à leur impact et leur développement.

Merci aux porteurs et initiateurs de projets. Merci aux membres de la mission Handicap.

Rendez vous l’an prochain avec les lauréats pour un point sur les réalisations. Cette initiative est un succès et sera reconduite dès l’année prochaine.

Comité de sélection :

• Romain Soubeyran, directeur général CentraleSupélec
  • Anne Keisser, Alumni, co fondatrice de Mon Copilote
  • Annie Floch, responsable projets recherche & valorisation DREV
  • Charles Galdin, étudiant, président de l’association Hagir
  • Colette Van Den Torren, directrice de la Mission Santé-Bien-être au travail- Handicap, Correspondante Handicap
  • Didier Dumur, direction des Etudes
  • Gaëlle Lahoun, directrice DREV
  • Lionel Husson, enseignant-chercheur, Référent Handicap CentraleSupélec, Chargé de mission pédagogie, Université Paris-Saclay
  • Nathalie Bousseau, directrice Fondation CentraleSupélec
  • Olivier de Lapparent, chef de cabinet du directeur général, référent « ouverture sociale »
  • Olivier Gicquel, directeur de la Recherche

Vous aussi, soutenez l’École et ses élèves !

Les dons de nos Alumni, parents d’élèves et entreprises mécènes constituent des ressources essentielles pour CentraleSupélec, et le principal fonds d’amorçage de ses projets de développement. Alors soyons toutes et tous derrière notre École !