Une Fondation au service de l’École, des élèves et de la société

La Fondation CentraleSupélec a pour mission de perpétuer l’excellence de l’École en la dotant de tous les moyens dont elle a besoin pour garder un temps d’avance et former les ingénieurs qui relèveront en leaders mondiaux les défis scientifiques et techniques d’un monde en constante et rapide évolution.

Perpétuer l’excellence

Dans un monde de l’enseignement supérieur globalisé où les meilleures institutions de la planète sont en compétition, plus aucune d’entre elles ne peut se maintenir au plus haut niveau, et innover en continu pour répondre aux grands enjeux de notre temps, sans le soutien massif de sa communauté d’Anciens et d’un important réseau d’entreprises mécènes.

La Fondation CentraleSupélec a pour mission de fédérer les soutiens des diplômés, parents d’élèves, amis et entreprises partenaires de l’École pour initier et accompagner ses projets de développement dans toutes ses activités phares :

Contribuer aux progrès de la société

En tant que Grande École, CentraleSupélec est animée d’une forte responsabilité sociétale qui se traduit par de nombreuses actions destinées à faire progresser l’égalité des chances, l’intégration des personnes handicapées, la parité ou encore la protection de l’environnement.

CentraleSupélec et la Fondation sont animées par un sens aigu de leur responsabilité sociétale

La Fondation apporte à l’École tout son soutien dans ces initiatives citoyennes qui font peu à peu bouger les lignes dans notre société encore fortement aux prises avec le déterminisme social, les inégalités ou encore une sous-représentation des femmes dans les études et carrières
scientifiques.

Comptant parmi les meilleures institutions scientifiques au monde, CentraleSupélec se doit aussi – et surtout – d’apporter par la science et la technique des réponses innovantes, efficaces et durables aux grands enjeux climatiques, environnementaux, sanitaires, sécuritaires et tout simplement humains qui sont ceux du monde du 21e siècle.

Pour cela, la Fondation CentraleSupélec constitue des fonds dédiés permettant à l’École de mobiliser ses forces de formation, de recherche et d’entrepreneuriat sur des problématiques précises et transverses, par exemple la Santé, l’Intelligence
Artificielle ou la Transition énergétique.

Être force d’adaptation

La Fondation CentraleSupélec doit enfin être en capacité de répondre à tout besoin inattendu et urgent de l’École et/ou de ses élèves. En 2020 par exemple, lors du premier confinement lié à la crise du Covid-19, la Fondation a pu mobiliser en un temps record sa communauté de donateurs pour constituer un fonds d’urgence ayant permis de contribuer à la mise en place de tous les outils pour garantir en distanciel la continuité des enseignements, mais aussi de venir en aide aux étudiants en difficulté à travers des bourses exceptionnelles, ou encore de soutenir des projets de recherche innovants.