Bourses Sébastienne Guyot : Déposez votre dossier au plus tard le 19/10/2022

CentraleSupélec (avec le soutien de la Fondation CentraleSupélec) propose des bourses spécifiquement à destination des jeunes filles, les Bourses Sébastienne Guyot, en hommage à une des toutes premières Centraliennes, qui fût aussi un personnage au parcours d’exception.

Les Bourses Sébastienne Guyot sont d’un montant de 8000 Euros par an, sur 3 ans. Elles sont financées par des entreprises partenaires de CentraleSupélec.

1. Conditions d’éligibilité

Réservée aux étudiantes en 1A issues du concours ou de CASTing, la sélection se fera sur deux critères :

• Les conditions de ressources.
  • La motivation.

Les conditions de ressources seront calculées à partir des critères du CROUS, assouplis en tenant compte, par exemple, de l’éloignement du foyer parental, du nombre de frères et sœurs, d’une échelle de calcul plus large des revenus des parents etc….

L’objectif des bourses Sébastienne Guyot est d’aider les jeunes filles ayant une situation financière peu favorable. Aussi, il sera demandé aux candidates de signaler tout type de soutien financier ou bourse dont elles peuvent déjà bénéficier par ailleurs.

Important : toute autre forme de rémunération (l’alternance, par exemple…) ne pourra pas être possible.

1. Quelles sont les grandes étapes de sélection ?

Le processus de sélection comporte deux étapes :

Étape 1 : Présélection sur dossier.

Si vous êtes intéressée, merci d’envoyer au plus tard le 19 octobre 2022 votre candidature à Laura Scazzola (laura.scazzola@centralesupelec.fr), accompagnée de :

• une copie de l’avis d’imposition de vos parents ou de votre foyer fiscal et, éventuellement, un justificatif de bourses.
  • une lettre de motivation sur votre choix de devenir ingénieure et expliquant en quoi cette bourse aidera à la construction ou la réalisation de votre projet professionnel.
  • une courte présentation de vous-même (par exemple, votre parcours scolaire, vos passions…) sera également bienvenue.

Étape 2 : Déroulement du jury.

Le 1er décembre matin, un jury, composé de membres de l’École et de représentants des entreprises offrant les Bourses Sébastienne Guyot – Bouygues Travaux Publics, Constellium, Datadog, Morgan Stanley, Nokia-Bell-Labs, Qube Research and Technologies et Safran – sélectionnera quelques dossiers.

Les candidates retenues auront à passer un entretien de motivation entre 10h30 et 12h00 à CentraleSupélec, campus Paris-Saclay, devant un jury composé de membres de l’École, de personnalités extérieures et d’entreprises. Les résultats seront annoncés à la suite de cette audition.

La Cérémonie de remise des Bourses Sébastienne Guyot aura lieu en fin de matinée et sur l’heure du déjeuner, en salle E100, au 1er étage du bâtiment Bouygues.

Engagements des candidates accompagnées

Les candidates devront développer un lien privilégié à travers des échanges réguliers avec leur entreprise « marraine » qui pourra les conseiller dans leurs orientations professionnelles, sans caractère contraignant d’aucune sorte les obligeant à rejoindre l’entreprise pendant ou en fin de scolarité (stage, emploi ou apprentissage).

Les candidates auront également un rôle d’ambassadrice de l’entreprise marraine sur le campus et communiqueront, auprès de leurs camarades, des actions menées par l’entreprise.

Nous espérons voir de nombreuses candidatures, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou si vous vous posez des questions.

Contact : laura.scazzola@centralesupelec.fr

Vous aussi, soutenez les étudiants !

C’est grâce à vos dons que la Fondation CentraleSupélec peut soutenir chaque année de nombreux étudiants par une bourse, un cautionnement de prêt ou une aide exceptionnelle. Ensemble, atteignons l’objectif de 300 élèves soutenus chaque année !

Ajoutez votre titre ici