Des visières pour nos soignants

La Fondation soutient le projet du consortium 3D4Care

Pour faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie du COVID-19, une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, universitaires et soignants s’est constituée pour monter une chaîne de fabrication de visières de protection destinées gratuitement aux personnels hospitaliers mobilisés sur le front du COVID-19.

Ce consortium 3D4Care est un projet collaboratif entre des personnels issus des établissements et des structures universitaires et hospitalières suivants :

Des visières pour protéger nos soignants

visière soignant covid
Fabrications réalisées à l’Atelier PRAS et à l’IUT de Cachan

Depuis lundi 30 mars, ce consortium produit environ 300 visières par jour en s’appuyant sur un réseau de 80 makers, de fab-labs, d’écoles et d’entreprises présents en Ile-de-France.

Ces visières s’imposent comme un standard de la protection individuelle pour les soignants mais aussi pour de nombreuses professions potentiellement à risques. La visière est composée d’un serre-tête, un bouclier frontal et d’un élastique de maintien.

Les premiers exemplaires sont arrivés à l’hôpital Pompidou dont les soignants ont validé le design.

Comment soutenir cette initiative ?

Les demandes des structures hospitalières pour ces équipements de protection d’urgence ne cessent d’augmenter et il s’agit maintenant de passer à une production industrielle en grande série. L’objectif est de produire plusieurs dizaines de milliers de pièces par semaine.

Pour participer à cette action d’urgence, vous pouvez faire un don déductible de vos impôts à la Fondation qui finance une partie de cette initiative.

Grâce à votre aide, nous pourrons produire de façon massive ces visières de protection dont nos soignants ont tant besoin pour faire face à la crise du COVID19.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Pascal Morenton, Enseignant à CentraleSupélec et Directeur du fab-lab « la fabrique » qui est le coordinateur de la logistique Fab-Lab et de la communication Web du projet, à : pascal.morenton@centralesupelec.fr

Et consulter le site internet dédié : [ 3D4Care ]

Merci pour votre soutien : Faire un don

Les établissements déjà dotés de ces visières :

• Hopital Pitié-Salpétrière
  • Hopital Beaujon