CS-130218-1399

Témoignage de Julie, lauréate de la bourse Sébastienne Guyot

dans Histoire de donateurs, Non classé, Projets d'avenir

Découvrez le témoignage de Julie Ben Zenoun, promo 2020, qui a obtenu une bourse Sébastienne Guyot pour l’ensemble de sa scolarité :

Bonjour, je m’appelle Julie Ben Zenou et je suis en 1ère année du cursus centralien à CentraleSupélec, j’ai choisi d’intégrer cette école pour plusieurs raisons et en particulier pour toutes les  possibilités qu’elle offre aux étudiants de partir à l’international.

Depuis que je suis toute petite, je rêve de voyage dans l’espace, de l’espace en général.
Au début c’était plus un rêve d’astronaute et finalement en grandissant j’ai transformé ce rêve en quelque chose de plus concret qui serait plutôt de travailler dans le domaine du spatial pour faire avancer nos connaissances et nos recherches.

En arrivant sur le campus de CS, j’ai entendu parlé du parcours Recherche et je me suis dit que ce devait être une bonne opportunité pour m’orienter dans le domaine du spatial.

J’ai rencontré Christophe Laux et l’ensemble du laboratoire EM2C qui m’ont proposé de travailler sur les rentrées atmosphériques et les plasmas qui se forment devant les vaisseaux spatiaux au moment de la rentrée atmosphérique.

Je me suis très vite engagé dans ce parcours et depuis,tous les mercredis, je travaille sur ce projet.
En parallèle de cette partie académique, ma vie est très rythmée par l’associatif. Je suis notamment tutrice au sein de l’association Osez, une association de tutorat.

Quand j’ai entendu parlé des bourses Sébastienne Guyot, je me suis tout de suite dit que cela pouvait être très utile, j’ai donc candidaté et j’ai obtenu la bourse décernée par la Fondation CS.
Cette bourse va changer beaucoup de choses, elle va me permettre de vivre beaucoup plus sereinement ma scolarité et elle va m’offrir de grandes possibilités à l’international.

Le laboratoire EM2C a de nombreux partenariats à l’étranger et en particulier un partenariat avec l’université du Queensland en Australie et grâce à la bourse je vais pouvoir concrétiser mon déplacement au 2ème semestre de ma 2ème année.

Je remercie énormément la FCS pour cette bourse, et j’espère qu’elle pourra aider de nombreux autres élèves à pouvoir vivre leurs études plus sereinement.

Rappel sur les Bourses Sébastienne Guyot

Dans le cadre de son engagement en faveur de la Parité, CentraleSupélec  propose des bourses spécifiquement à destination des jeunes filles, les bourses Sébastienne Guyot, (en hommage à une des toutes premières Centraliennes, qui fût aussi un personnage au parcours d’exception).

Les Bourses Sébastienne Guyot sont d’un montant de 6800 Euros par an, sur 3 ans.
Elles sont financées en  2017-2018 par Sopra Steria et la Fondation Centrale Paris.

Réservée aux étudiantes issues du concours ou de CASTing, la sélection se fait sur 2 critères : les conditions de ressources (après prise en compte d’éventuelles d’autres bourses) et la motivation.

A terme, la Fondation Centrale Paris souhaite soutenir plus de jeunes filles au parcours brillant.