Summer Camp CentraleSupélec 2021 : Bilan

dans Non classé

Promouvoir les sciences et favoriser la diversité des profils recrutés sont deux missions que s’est fixée CentraleSupélec. Comment ? En décomplexant les filles et les élèves boursiers afin qu’ils s’inscrivent beaucoup plus nombreux en prépas et études scientifiques en général.

Du dimanche 4 juillet au samedi 10 juillet 2021, CentraleSupélec a organisé pour la première fois un Summer Camp dans ses locaux en accueillant 45 lycéens (23 filles et 22 garçons) de classe de seconde venant des 4 coins de la France.

La mixité était l’un des principaux objectifs du Summer Camp : décomplexer notamment les filles d’effectuer des études scientifiques. Priorité a également été donnée aux étudiants boursiers.

En créant son propre camps d’été l’Ecole a pour ambition de donner toutes les armes aux élèves pour construire leur projet et découvrir le monde des sciences et des études supérieures. Son projet pédagogique s’articule autour de trois mots-clés : orientation, découverte des sciences et expérience de vie de campus.

Immersion totale était la volonté de l’Ecole en permettant de vivre cette expérience comme de vrais élèves de l’Ecole en vivant sur le campus durant cette semaine de découverte et suivant plus de 30 heures d’ateliers.

Différents thèmes ont été abordés :

  • Des focus sur les spécialités scientifiques, avec une attention particulière sur les mathématiques (méthodologie, objectifs): quelles spécialités pour quel parcours, quelles études et quels métiers ?
  • Des ateliers individualisés autour de l’orientation, pour lever les autocensures et donner de la visibilité sur la mécanique ParcourSup.
  • La sensibilisation aux sciences-visites de laboratoires et de la Fabrique, le FabLab de l’école, découverte interactive du code et des enjeux climatiques (fresque du climat), ainsi que de témoignages d’anciens élèves, des rencontres avec des enseignants-chercheurs…

Un programme chargé tout en gardant un environnement estival et ludique : des jeux, activités de plein air, sport, etc.

Nous pouvons conclure aujourd’hui que cette première édition du Summer Camp de CentraleSupélec est une réussite. 80 % des participants ont indiqué que ce séjour correspondait à leurs attentes et les 20 % restants ont répondu que le séjour était mieux que leurs attentes. Tous les participants recommanderont ce camp autour d’eux.

Forts de ce cette première expérience concluante, l’Ecole renouvèlera l’expérience l’été prochain. La réflexion actuelle concerne les quelques améliorations possibles à apporter à l’organisation de ce camp et pourquoi augmenter le nombre de participants ou organiser d’autres camps durant l’été ou les vacances scolaires afin de « toucher » le plus de personnes possibles.

Autre axe de développement important ; la partie financière. Comment conserver un équilibre budgétaire ? Permettre au plus grand nombre d’élèves de participer à ce séjour en trouvant des financements alternatifs. Faire appel à du mécénat d’entreprises, des donateurs particuliers, etc.

Maintenant, donnons la parole aux participants du premier Summer Camp de CentraleSupélec :

Merci à toute l’équipe organisatrice dont Olivier de Lapparent pour tout le travail fourni durant de nombreux mois afin de permettre la mise en place du Summer Camp à CentraleSupélec.

Répondre