En 2020 également...

Si le contexte de cette année nous a privés de nombreux événements, 2020 a tout de même été riche !
La preuve en quelques réalisations marquantes.

INAUGURATION DE LA NOUVELLE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE LE MAIL

Le logement étudiant est une priorité pour la Fondation CentraleSupélec, qui met tout en oeuvre depuis 10 ans pour loger dans les meilleures conditions et au meilleur coût les élèves du campus de Paris-Saclay. En 2020, une troisième résidence est ainsi sortie de terre : le Mail, qui a accueilli 300 nouveaux élèves et porté ainsi à 2 500 lits la capacité de logement sur le campus. Cet investissement de la Fondation se poursuivra dans les années à venir, tant le logement est à la fois un vecteur essentiel d’égalité des chances, mais également un élément majeur d’attractivité de l’École et de l’Université Paris-Saclay en France et à l’international.

UNE NOUVELLE STARTUP WEEK POUR SUSCITER LES VOCATIONS D’ENTREPRENEURS

Chaque année en février, la Fondation soutient l’organisation de cette semaine rassemblant sur le campus de Paris-Saclay l’ensemble des élèves-ingénieurs de 1e année pour un défi de taille : ficeler un projet d’entreprise en 4 jours seulement et en maîtrisant l’ensemble de ses dimensions : étude de marché, business model et technique de pitch pour convaincre le jury composé d’entrepreneurs confirmés.
35 de ces élèves ont pu en outre rejoindre le parcours spécifique CentraleSupélec Entrepreneurs pour créer leur entreprise et faire de ce projet un élément phare de leur cursus.

Enfin, pour cette édition 2020, la StartUp Week a eu l’honneur de recevoir un invité prestigieux pour sa conférence inaugurale :
Alexis Lê Quôc, diplômé de l’École et CTO et cofondateur de Datadog, start-up entrée au NASDAQ en 2019 et comptant parmi les plus célèbres du monde.

STÉPHANE BANCEL, CEO DE MODERNA, INVITÉ DE LA FONDATION ET DE SYMPOSIUM

Dans le cadre de la semaine américaine, la Fondation CentraleSupélec et l’association étudiante Symposium ont eu le plaisir de recevoir Stéphane Bancel (ECP 95), CEO Moderna, Inc. pour une grande visioconférence le 23 septembre.

Dirigée par Stéphane Bancel, Moderna Therapeutics est une société de biotechnologies qui vise à développer des « thérapies protéiniques » basées sur la technologie de l’ARN messager (ARNm), à l’origine de la fabrication d’un des vaccins contre
la covid-19.

 

PLUS DE 40 000 € DÉDIÉS
À LA VIE ASSOCIATIVE ET SPORTIVE

Soutenir les élèves, c’est aussi accompagner les associations étudiantes qui font de CentraleSupélec une école d’une rare richesse d’activités culturelles, artistiques, sportives et solidaires. Dans un contexte sanitaire qui a limité beaucoup de ces activités, la Fondation a eu à coeur de maintenir son soutien à ces associations qui rythment la vie extra-scolaire des élèves tout en développant de nombreuses initiatives au service des autres. De nombreuses associations ont ainsi bénéficié d’une subvention, notamment chaque club de sport de l’école et des associations agissant pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances : OSER, qui se consacre au soutien scolaire de collégiens et lycéens du département et à l’accompagnement des élèves en difficulté, Çapèse, qui agit pour l’égalité homme/femme, ou encore Hagir pour une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap.

« 1MN COCOONING, 45 000 ALUMNI AVEC TOI » :
L’INITIATIVE QUI A RÉCHAUFFÉ LES COEURS DE NOS ÉLÈVES CONFINÉS !

À l’approche de Noël, la fermeture des portes de l’École et les mesures de confinement ont grandement affecté le moral des élèves. De ce constat est née cette initiative conjointe entre l’École, la Fondation et CentraleSupélec Alumni. Inspirée du calendrier de l’Avent, l’idée était d’envoyer aux élèves, chaque jour jusqu’au 24 décembre, le message filmé d’un Ancien de l’École pour partager une anecdote amusante ou un souvenir d’étude, ou tout simplement témoigner de sa solidarité. Merci à tous les participants pour leur implication !

CRÉATION DU REPAIRE, NOUVEL ESPACE DÉDIÉ À
L’ENTREPRENEURIAT

Avec le soutien de la Fondation, la Direction de l’Entrepreneuriat a créé dans le bâtiment Bouygues du campus de Paris-Saclay un nouvel espace dédié à l’entrepreneuriat : Le Repaire. Lieu de rencontre entre des porteurs de projets de maturité, d’expertises et d’activités diverses, espace d’inspiration avec des ressources en libre accès, des expositions et des événements, Le Repaire a vocation à devenir un lieu incontournable pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’entrepreneuriat. Il vient ainsi enrichir encore l’écosystème entrepreneurial de l’École, déjà fort, notamment, de deux incubateurs à Paris-Saclay et à Rennes.

Son inauguration, reportée en raison du contexte sanitaire, est prévue pour 2021.