Romain SOUBEYRAN - Directeur CS

Nomination du nouveau directeur général de CentraleSupélec

dans Ecole

Nous avons le plaisir de vous informer que le Président de la République vient de nommer Romain SOUBEYRAN pour assurer la Direction Générale de CentraleSupélec à partir du 1er septembre prochain et pour les cinq prochaines années.

Romain Soubeyran est Directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) depuis octobre 2016, après avoir dirigé Mines Paris Tech de 2012 à 2016.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et ingénieur général du corps des Mines, son parcours dans l’Industrie et la Recherche, en France et à l’étranger, a eu pour constante son fort intérêt pour l’Innovation.
Il débute sa carrière comme Directeur des Mines et de l’Energie en Nouvelle-Calédonie, puis devient  Directeur du développement et des relations industrielles, à Mines Paris Tech, jusqu’en 1997.
Il rejoint alors ELF, en France et aux Pays-Bas, puis la Compagnie Générale de Géophysique (CGG).

A partir de 2004, au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il exerce successivement les fonctions de conseiller technique du Ministre et d’adjoint au Directeur général de la Recherche et de l’Innovation.

En 2007, Romain Soubeyran retrouve le Groupe CGG à Houston, comme de Directeur de la Technologie, puis Directeur scientifique à compter de juillet 2009.

CentraleSupélec
La communauté des diplômés de CentraleSupélec et la Fondation CentraleSupélec, en appui au Conseil d’Administration de l’Ecole et à l’équipe de Direction sortante, ont beaucoup contribué à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie visant la réalisation d’une grande ambition : faire de CentraleSupélec la meilleure école d’ingénieurs française et préparer ses diplômés à la réussite professionnelle, au service de la nation et de ses entreprises.
C’est dans cette perspective qu’elles continueront de travailler avec la nouvelle direction de l’école, et avec l’ensemble de son personnel, ses enseignants et ses chercheurs.
Elles soutiendront Romain Soubeyran et son équipe dans la continuation de cette stratégie ambitieuse, et en particulier :
· la définition et la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’activité propre à garantir le bon développement de l’Ecole et sa santé financière,
· la mise en œuvre du cursus d’ingénieur unique, et son développement au plus près des besoins actuels et anticipés des entreprises,
· l’engagement pour le succès de l’Université Paris-Saclay, fondé sur l’agilité et l’efficacité, le respect de l’identité et de l’intégrité des institutions, et la confiance entre ses acteurs,
· la poursuite du développement d’une recherche de haut niveau en cohérence avec les besoins actuels et anticipés des activités de formation de l’Ecole, et de la transformation numérique de l’Ecole,
. la formation de diplômés d’excellent niveau, en particulier d’ingénieurs aux compétences adaptées aux besoins actuels des entreprises,
· la poursuite de son développement international.

Nous nous réjouissons d’accueillir Romain Soubeyran et lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions.