CS-20190305-2652

Les bourses et les prix remis par la Fondation CentraleSupélec aux élèves de l’Ecole

dans Projets d'avenir

L’une des principales missions de la Fondation CentraleSupélec est d’aider les étudiants qui intègrent CentraleSupélec de réaliser leur potentiel et de profiter de toutes les opportunités que leur offre l’Ecole dans de bonnes conditions et sans souci d’ordre financier.

Ce soutien est possible grâce à votre générosité, encore MERCI !

Le principal fonds de bourses est le programme « Success Angels » mais il y a également plusieurs autres bourses ou prix attribués à quelques élèves selon des critères spécifiques.

Durant le premier semestre 2019, des bourses ou des prix ont été remis à plusieurs étudiants dans plusieurs domaines.

• Les bourses de soutien à l’entrepreneuriat

CS-20190305-2652

Le mercredi 5 mars 2019 s’est tenue la cérémonie de remise des bourses de soutien à l’entreprenariat de la Fondation CentraleSupélec. 7 projets d’élèves de CentraleSupélec ont été récompensés.

La Fondation CentraleSupélec a pour mission de doter CentraleSupélec de toutes les ressources nécessaires pour faire d’elle une école d’exception qui forme les leaders scientifiques capables de relever les défis de leur temps. Elle vient en appui aux étudiants et enseignants-chercheurs de l’Ecole par l’octroi de bourses et de financements de projets.

La Fondation soutient l’entreprenariat à l’Ecole par le biais du programme Ingénieurs Entrepreneurs. Elle aide l’Ecole à rénover en profondeur sa pédagogie, pour former des ingénieurs entrepreneurs, agiles, capables de disrupter les modèles établis et d’inventer les entreprises et les technologies de demain. L’objectif est de passer de 3 à 10 % d’entrepreneurs parmi les diplômés.

Ces premières bourses aux étudiants entrepreneurs sont le fruit d’un travail conjoint entre l’équipe dédiée à l’entrepreneuriat de l’Ecole et la Fondation. 30 projets d’étudiants de première, deuxième ou troisième année ont été examinés par la commission, 7 ont reçu une bourse, pour un montant total de 26 680 euros.

Les lauréats de la première édition sont Cognimap, Escalib’, Bloom, EUROPEANALYTICS, MUD, Feedis et Casque avalanche.

L’objectif de la Fondation est que tous les élèves, qui ont le souhait de développer une idée pendant leur cursus au sein de CentraleSupélec, puissent mener à bien leur projet.

Cette bourse a été financée grâce aux dons de diplômés de l’Ecole qui soutiennent l’entrepreneuriat. Ils s’engagent car ils croient en les étudiants, en leur capacité à relever les grands défis scientifiques de demain.

La première remise de bourse fût un moment de convivialité et d’échange entre étudiants et le corps enseignant. Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour la seconde remise de bourse de soutien à l’entreprenariat !

•  Le Prix Max Jacobson
Max Jacobson fut Centralien de la Promotion 1911 ; il a institué ce don dans son testament en 1982.
Chaque année, le don est remis par la Fondation à un ingénieur de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, spécialité constructeur (soit option « Aménagement et Construction Durable »).
Cette année, le 10 avril dernier, la Fondation a remis 2 prix :
  • Delphine Li, diplômée Ingénieur de l’Ecole Centrale et Manufactures de la promotion 2016 « Pierre Lefaucheux », elle a suivi en troisième année les enseignements de l’option « Aménagement et Construction Durable », tout en étant en alternance au sein de l’entreprise Demathieu-Bard. Le jury a été sensible à ses excellents résultats scolaires et à son implication pour l’Ecole et la communauté Centralienne.
  • Gaëtan Cusnieux, diplômé Ingénieur de l’Ecole Centrale et Manufactures de la promotion 2017 « Louis Blériot », il a suivi en troisième année les enseignements de l’option « Aménagement et Construction Durable », tout en étant en alternance au sein de l’entreprise Léon Grosse. Le jury a été sensible à ses excellents résultats scolaires, et sa résolution d’agir pour améliorer les conditions de vie des populations.

• Prix ISIA

Armand Bouvier-Neveu, Gabriel Monneyron et Stanislas Plessia, tous les 3 centraliens de la promo 2019, ont reçu en avril le prix de l’innovation Dzung Tran pour leur projet réalisé dans le cadre de l’option de 3è année ISIA.

L’objectif de ce projet est de créer une interface CAN avec une carte mettant en œuvre Zynq Ultrascale + FPGA. Cette carte est utilisée par notre client (Thales Alenia Space) sur des bancs d’essai.

Dzung Tran est Centralienne de la promotion 1981, elle vit actuellement aux Etats-Unis et est très attachée à l’option ISIA et a souhaité soutenir des projets liés au matériel.

Remise prix ISIA 2019_1