La Fondation CentraleSupélec toujours plus investie dans le logement des étudiants

L’Ecole CentraleSupélec, installée sur le plateau de Saclay depuis la rentrée 2017, accueille 4500 étudiants. Afin de leur permettre de se loger au plus près de leur Ecole, la Fondation a mis en place plusieurs actions, notamment la construction et l’acquisition de résidences. CESAL, association à but non lucratif, gère ce parc locatif, destiné aux étudiants de CentraleSupélec et plus globalement à ceux de l’Université Paris-Saclay, dont l’Ecole fait partie.

Le logement étudiant, une priorité historique de la Fondation au service de l’Ecole et de ses élèves

Le logement étudiant est l’une des priorités de la Fondation CentraleSupélec, qui affiche un siècle d’implication sur ce sujet, à Paris, puis à Châtenay-Malabry et enfin à Gif-sur-Yvette.
Soutenir les étudiants dans tous les aspects de leur vie quotidienne et de leur scolarité, par le biais de bourses et autres aides aux élèves, mais aussi par la mise à disposition des logements, fait partie des axes prioritaires de la Fondation.
Ces dernières années ont notamment été marquées par la construction du nouveau campus. Souhaitant leur offrir les meilleures conditions possibles pour suivre leur formation, la Fondation acquiert en 2015 un terrain assorti d’un bail à construction en face de la future école en immobilisant une partie de sa dotation. Grâce à un partenariat avec des bailleurs sociaux, elle y a fait construire 1 100 logements livrés lors de l’inauguration de ce nouveau campus en 2017, additionnés aux quelques 800 logements déjà présents sur le campus.

« Perpétuer la solidarité entre générations est une valeur historique et fondatrice de notre communauté. Investir dans le logement étudiant nous permet à la fois de contribuer à l’égalité des chances en offrant un logement à tous, et aussi de constituer un patrimoine pour les générations futures.

Jérôme Moitry, Trésorier de la Fondation CentraleSupélec

« Pendant 10 ans, nous avons capitalisé au sein de la dotation 10 % des dons reçus par la Fondation. Cet apport a été essentiel pour acquérir le terrain des nouvelles résidences. Nous tenons donc à remercier nos donateurs qui nous ont permis d’investir de manière pérenne au
service des étudiants. »

Nathalie Bousseau, Directrice de la Fondation CentraleSupélec

Un besoin de logements en pleine expansion

Le développement de l’Université Paris Saclay a entraîné une forte hausse de la demande de logements étudiants. En 2018 et 2019, la Fondation a donc fait construire deux nouvelles résidences sur le campus de Saclay.
En cette rentrée scolaire 2020, une toute nouvelle résidence, le Mail, vient d’ouvrir sur le campus. Elle peut accueillir près de 300 élèves dans des logements tout équipés, allant du T1 au T5, permettant d’enrichir l’offre avec plus de colocations.
Au total, ce sont plus de 2 500 étudiants qui peuvent désormais loger sur le campus. Cette réussite n’aurait pas été possible sans la mobilisation de nombreux partenaires :

« Dans un contexte de pénurie, pour développer très rapidement un parc de logements en nombre, de qualité, accessible et proposant des services aux étudiants, la Fondation a su fédérer des partenaires (Vilogia, France Habitation, Sogemac, Linkcity et Bouygues Habitat Social, Kaufmann et Broad) et collaborer étroitement avec les acteurs locaux (ville de Gif-sur-
Yvette et communauté d’agglomération, EPA-Paris-Saclay). ».

Nicolas Andreatta, Conseiller pour l’immobilier de la Fondation CentraleSupélec

La demande étant cependant toujours beaucoup plus forte que l’offre de logements, CESAL,
qui assure l’exploitation locative de la résidence, a dû fixer des critères d’attribution, en donnant par exemple la priorité aux nouveaux étudiants.

Un lieu attractif, favorisant les échanges inter-étudiants

Le logement étudiant est un enjeu stratégique pour l’enseignement supérieur, notamment dans le cadre du développement à l’international, où l’attractivité des établissements passe aussi par leur capacité à pouvoir loger les étudiants, idéalement sur site. Et le plateau de Saclay
n’a pas fini d’attirer de nouveaux locataires puisque l’Université Paris-Saclay vient d’entrer à la 14ème place mondial du Classement de Shanghai 2020.
Les résidences étudiantes ont pour vocation de devenir de vrais lieux d’échanges, de par leur mixité et leurs espaces communs. Au-delà d’un logement, les étudiants ont l’opportunité de vivre dans un espace d’échanges accueillant des élèves de différentes institutions et de toute nationalité !
Sur le long terme, ce type de projets permet également à la Fondation de se constituer un véritable patrimoine immobilier. Dans les prochaines années, la Fondation continuera à s’investir afin que le campus dispose d’une capacité adaptée aux besoins et puisse répondre à la pénurie de logements sur le plateau de Saclay. Cela pourra passer par la remise en état de certaines résidences et la construction de nouveaux logements.

« Le logement étudiant est un élément majeur d’attractivité de l’Ecole et de l’Université Paris Saclay en France et sur le plan international. »

Romain Soubeyran, Directeur général de CentraleSupélec

Vous aussi, soutenez la vie de campus !

Vos dons garantissent aux élèves le meilleur cadre de vie et d’étude possible, et participent à l’attractivité de CentraleSupélec en faisant de l’École l’une des meilleures expériences étudiantes en France et dans le monde.

Ajoutez votre titre ici