Les Présidents des associations étudiantes de CentraleSupélec / Crédits photos : PICS

Une vie étudiante d’une grande richesse

L’incroyable richesse de la vie associative est l’une des grandes spécificités de CentraleSupélec, qui compte plus de 150 associations et clubs étudiants sur ses 3 campus, au sein desquels les élèves peuvent s’épanouir mais aussi renforcer leur formation et leurs compétences.

Sport, art, culture, médias, organisation d’événements ou engagement citoyen et humanitaire : l’investissement des élèves dans une ou plusieurs associations étudiantes est reconnu comme une composante de leur formation et largement soutenu par la Fondation CentraleSupélec.
Chaque mois de novembre et d’avril, la Fondation examine ainsi les dossiers de candidature des associations pour attribuer ses subventions pour la vie associative.

Malgré le contexte sanitaire actuel, l’Ecole essaye de maintenir une vie étudiante rythmée par des projets artistiques, culturels, sportifs, humanitaires, et bien d’autres. De leurs côtés, les associations étudiantes restent également mobilisées et redoublent d’ingéniosité pour maintenir leur activité. La Fondation CentraleSupélec, maintient les commissions clubs élèves en novembre 2020

ZOOM SUR …

L’association ÇaPèse !
pour l’égalité homme/femme

Créée il y a 5 ans, notre association agit sur les 3 campus de CentraleSupélec pour favoriser la parité au sein des clubs étudiants et lutter contre les discriminations, le harcèlement et les violences dont les femmes sont encore trop souvent victimes.
Nous intervenons beaucoup dans les lycées afin de déconstruire les stéréotypes filles/garçons, et bien sûr à l’École avec une semaine dédiée à l’égalité homme/femme, des conférences, des tables rondes, la formation des responsables des grandes associations étudiantes, et des actions de prévention des violences sexistes et sexuelles. Le soutien de la Fondation CentraleSupélec nous est très précieux, merci à toutes ses donatrices et tous ses donateurs !

Lucie Clémot, élève-ingénieure de 2ème année et présidente de l’association ÇaPèse !

Le Week-End d’Intégration (WEI)

Le WEI est un événement majeur de notre École pour accueillir comme il se doit les élèves de 1ère année. Il réunit 1150 participants dont 330 étudiants encadrants, et nous sommes une équipe de 28 étudiants à organiser tout cela, dès le mois de janvier. Cette année, le confinement nous a obligés à réfléchir à différents scénarii possibles et à les réadapter au fur et à mesure de l’évolution de la crise sanitaire. Nous avons reçu un gros soutien de l’École et de la Fondation, partenaire historique de l’événement, et nous les en remercions infiniment. Car grâce à leur aide, nous avons été l’une des rares écoles en France à maintenir l’événement, et sa réussite d’un point de vue sanitaire a même permis à CentraleSupélec d’obtenir les félicitations du Conseil général de l’Essonne !

Jean Delloye, élève-ingénieur de 2ème année et président du WEI