La crise inédite que nous traversons appelle des réponses exceptionnelles.

Les enseignants et chercheurs de CentraleSupélec sont ainsi mobilisés depuis les premiers jours pour assurer la continuité des enseignements et des travaux de recherche, bien sûr, mais aussi pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin en cette période : nos hôpitaux et nos soignants.

La Fondation s'engage à leurs côtés pour les soutenir dans leurs initiatives remarquables.
Nous nous engageons, aussi, à venir en aide à tous les élèves rencontrant des difficultés durant ces temps troublés. Nous nous engageons, enfin, à accompagner tous les projets d'enseignement et de recherche de l'École qui contribuent à construire « le monde d'après » cette crise qui se révèle avant tout systémique. Un monde moins vulnérable, capable de résister aux chocs et de se relever rapidement. Car c'est cela, la force de CentraleSupélec.

C'est pourquoi nous lançons ce fonds exceptionnel, qui mérite la mobilisation de tous.

Fondation CentraleSupélec

NOS priorités, avec vous :

FACE À LA CRISE #1

Débloquer des aides d'urgence
pour nos élèves en difficulté

Chaque jour, des élèves se tournent vers la Fondation pour obtenir de l'aide. Parce que leurs stages ou leurs contrats ont été annulés, ne leur permettant plus de payer leur loyer, parce que leurs parents sont frappés de plein fouet par les conséquences économiques de la crise, parce qu'ils ont besoin d'aides alimentaires ou de matériel informatique.

Au 7 mai, nous sommes déjà venus en aide à 65 élèves et avons pour cela débloqué 44 000 € de bourses exceptionnelles, d'un montant de 500 €/mois en moyenne chacune.
Nous devons continuer, car de nouvelles demandes arrivent chaque jour !

Chaque don est une aide de secours ! FAIRE UN DON
FACE À LA CRISE #2

Soutenir les initiatives remarquables de nos enseignants et chercheurs pour venir en aide au corps médical

La Fondation soutient le programme STOIC auquel participe l'équipe de Nikos Paragios, professeur à CentraleSupélec. Son but : développer, grâce à l'intelligence artificielle, des outils qui permettront aux médecins de prédire, au moment du diagnostic, le risque pour chaque patient d'évoluer vers une forme grave de la maladie. Une aide considérable pour faire les meilleurs choix thérapeutiques et organiser au mieux les ressources de l'hôpital, mais aussi pour accélérer les essais cliniques portant sur des traitements potentiels.
Votre don nous permettra d'accroître notre soutien au projet « Des Visières pour nos soignants » du consortium 3D4Care, qui rassemble autour de l'AP-HP universitaires et chercheurs, dont les équipes du fablab de CentraleSupélec « La Fabrique », pour produire chaque jour des centaines de visières de protection pour les personnels soignants. Plus de 20 hôpitaux sont déjà approvisionnés en visières, continuons !
Autre exemple de réalisation en cours : la plateforme de données logistiques « Covid-data » lancée à l'initiative du docteur Thomas Epalle (laboratoire EM2C de CentraleSupélec) et de sa spin-off Magic Lemp, spécialisée en IA et Datasciences, pour aider les établissements de santé à juguler la crise du Covid-19.
FAIRE UN DON
POUR CONSTRUIRE L'APRÈS #3

Aider l'école à former les ingénieurs qui changent le monde

Pluridisciplinaires et spécialistes des systèmes complexes, les ingénieurs de CentraleSupélec apprennent par exemple, au fil des Séquences Thématiques (ST) de leur cursus, à :

Fondation CentraleSupélec

Contenir une propagation virale

La ST « Propagation virale », intégrée à la dominante « Mathématiques, Data Sciences », permet aux élèves d'acquérir des compétences en modélisation de la viralité, et de se confronter à plusieurs cas pratiques, notamment la gestion d'une épidémie virale sur une île.
Fondation CentraleSupélec

Mettre les Big Data au service de la santé

La « révolution des données » impacte tous les secteurs, et notamment celui de la santé. La ST « Big Data & Santé » permet aux élèves d'explorer les possibilités qu'offrent les statistiques et le machine learning dans ce domaine, et de répondre, très concrètement, à des problématiques d'épidémiologie.
Fondation CentraleSupélec

Sécuriser les systèmes de télécommunications en cas de crise

Comment assurer la continuité des services de télécommunication en cas de crise, de catastrophe naturelle, d'attaque ? Et comment déployer rapidement un système de transmission quand plus aucune infrastructure n'est disponible ? C'est à ces questions que répond la ST « Systèmes de télécommunications ».
Pour aller plus loin : découvrez les Séquences Thématiques et toute la force du cursus ingénieur Centrale Supélec. FAIRE UN DON
POUR CONSTRUIRE L'APRÈS #4

soutenir les travaux de nos chercheurs dans le domaine de la Santé

CentraleSupélec déploie un écosystème d'une richesse exceptionnelle au service de la Santé : 16 laboratoires, un Centre d'excellence en Biotechnologies et 25% de nos enseignants-chercheurs sont directement impliqués dans ce domaine, faisant de notre École un pilier de la recherche française en santé et sciences du vivant.

Zoom sur le projet Génie Industriel et Management en Santé (GIM'S) Dirigé par Julie Le Cardinal, professeur à CentraleSupélec, chercheuse au sein du laboratoire Génie Industriel et experte auprès de la Haute Autorité de Santé, le projet GIM'S vise par exemple à intégrer et déployer des démarches industrielles pour améliorer l'organisation du système de santé : impact des technologies de santé sur les parcours de soin des patients et des équipes médicales, mise en place d'une grille d'évaluation des dispositifs médicaux...

Soutenez notre fonds exceptionnel

En ces temps troublés mais annonciateurs de renouveau, continuons plus que jamais de soutenir l'esprit visionnaire de CentraleSupélec et les valeurs d'excellence et de solidarité si chères à notre École et à tous ses diplômés.
Vos dons à la Fondation CentraleSupélec représentent déjà 8% des ressources de l'École, et constituent le principal fonds d'amorçage et de réalisation de ses nouveaux projets.
FAIRE UN DON
Fondation CentraleSupélec

Déductions IFI/IR/ISNouveau calendrier fiscal
Donner depuis le Royaume-UniDonner depuis les États-UnisDonner depuis un autre pays

Nathalie Bousseau Votre contact privilégié
Nathalie Bousseau,
directrice de la Fondation CentraleSupélec
Tél: 01 75 31 64 04
Mail : nathalie.bousseau@centralesupelec.fr