Donateurs individuels

Donner à titre individuel

Plus de 7 000 diplômés de l’École, parents d’élèves et amis ont déjà fait le choix de soutenir la Fondation CentraleSupélec par un don, un soutien régulier ou un engagement sur plusieurs années. Rejoignez-les !

Vos avantages fiscaux

Si votre résidence fiscale est en France, vos dons à la Fondation CentraleSupélec sont déductibles à :

de votre Impôt
sur le Revenu,

dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

En cas de dépassement des 20 % du revenu imposable, l’excédent pourra être reporté les 5 années suivantes.
Ainsi, en 2022 par exemple, peuvent être reportés les excédents des dons effectués de 2016 à 2020.

Sont déductibles en année N les dons effectués du 1er janvier au 31 décembre minuit de l’année N-1.

de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI),

dans la limite de 50 000 €/an (correspondant à un don de 66 667 €).

En cas de dépassement de cette limite, le report de l’excédent les années suivantes n’est pas possible. En revanche, vous
pouvez déduire 66 % de cet excédent de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite, toujours, de 20 % de votre revenu
imposable et avec la possibilité de reporter la part dépassant ce seuil les 5 années suivantes.

Sont déductibles de l’IFI de l’année N les dons effectués jusqu’à la date limite de déclaration des revenus au printemps de cette même année

Calculez votre déduction !

Vous déduisez de :
Vous faites un don de
Vous déduisez de votre impôt 0
Votre don vous revient à 0

Les différentes formes de dons

Pour soutenir la Fondation CentraleSupélec, vous pouvez :

en ligne, par chèque ou par virement bancaire.
Je fais un don
EN LIGNE
je télécharge le
bulletin de soutien
Vous recevrez votre reçu fiscal dès réception de votre don.

Vous engager sur plusieurs années

Vous souhaitez par exemple donner 50 000 € ? Vous pouvez étaler ce don sur 3 ou 5 ans en choisissant l’engagement sur plusieurs années. Ce mode de soutien peut notamment vous permettre d’optimiser la déduction fiscale liée à votre don en vous évitant de dépasser les seuils de limite des déductions.

Pour plus d’informations ou pour tout projet d’engagement, merci de contacter
Nathalie Bousseau, Directrice de la Fondation:
nathalie.bousseau@centralesupelec.fr
Audrey Duval, Responsable du développement:
audrey.duval@centralesupelec.fr

faire un don de titres

Cette forme de dons est largement méconnue, et pourtant très simple ! Les dons de titre s’effectuent par simple virement de compte à compte : il vous suffit d’en faire la demande à votre établissement financier et de nous en informer afin que nous émettions le reçu fiscal correspondant.

Attention toutefois, si vous détenez des titres en nominatif pur, il sera nécessaire de demander de les convertir au porteur avant de nous en faire don.

Sachez également que seul le don de titres cotés sera déductible à 75 % de l’IFI. Tous les dons de titres, cotés ou non, sont en revanche déductibles à 66 % de l’Impôt sur le Revenu. Ils vous ouvrent ainsi d’importants avantages fiscaux tout en vous évitant une taxation des plus-values.

Pour plus d’informations ou pour tout projet de don de titres, merci de contacter Caroline Aber, Responsable legs et donations:
caroline.aber@centralesupelec.fr

Opter
pour le don régulier par prélèvement automatique

Opter
pour le don régulier par prélèvement automatique

En donnant 10 €, 20 €, 30 € ou plus chaque mois, vous accompagnerez l’École et ses élèves sur la durée, avec une même force tout au long de l’année ! En plus de permettre à la Fondation d’optimiser ses ressources et de pérenniser l’ensemble de ses actions, ce mode de soutien vous réserve aussi de nombreux avantages :

• Le meilleur moyen de répartir votre effort de générosité sur l’année
  • La simplicité du prélèvement automatique
  • La liberté de pouvoir à tout moment modifier le montant de vos prélèvements ou de les interrompre sur simple demande à l’équipe de la Fondation
  • Et vous ne recevez plus qu’un seul reçu fiscal pour l’ensemble des dons versés durant l’année.
Je souscris
EN LIGNE
je télécharge le
bulletin de don régulier
Vous recevrez votre reçu fiscal dès réception de votre don.

bâtir
un projet
sur-mesure

bâtir
un projet
sur-mesure

Vous souhaitez constituer un fonds de bourses à votre nom ? Soutenir un projet de recherche en particulier ? Parrainer une startup de CentraleSupélec ? Faites-nous part de vos souhaits et nous bâtirons ensemble un projet sur-mesure.

Le saviez-vous ? Quel que soit votre mode de soutien, vous avez toujours la possibilité d’affecter votre don à un programme en particulier (soutien aux étudiants, recherche, entrepreneuriat…) ou de laisser à la Fondation le libre choix de son utilisation en fonction des besoins de l’École.

Pour cela, merci de contacter
Nathalie Bousseau, Directrice de la Fondation:
nathalie.bousseau@centralesupelec.fr
Audrey Duval, Responsable du développement:
audrey.duval@centralesupelec.fr