CentraleSupélec : moteur de la transition écologique

CentraleSupélec se donne pour mission de former les ingénieurs capables d’appréhender les enjeux du XXIe siècle et l’un des grands défis à relever est celui du Développement Durable. Pour ce faire l’Ecole déploie un programme d’enseignement et de recherche complet pour doter ses élèves des connaissances, des outils, des capacités de questionnement et d’initiatives appropriées.

L’objectif de CentraleSupélec est de développer des projets scientifiques innovants autour du Développement Durable en impliquant enseignants, étudiants, chercheurs et personnels.

CentraleSupélec agit pour le développement durable

La cartographie établie par l’école a montré que sont d’ores et déjà présents dans le Cursus :

• Environ 30 heures de formation pour tous sur les enjeux du développement durable
  • Des Atelier Pratiques de l’Ingénieur et la Fresque du climat
  • Des Conférences de Valérie Masson-Delmotte (GIEC)
  • Des séances dédiées de Cours communs de Gestion et d’Economie, etc.

De plus, on compte déjà :

• 7 pôles projets orientés Développement Durable
  • 45% des Séquences thématiques du nouveau cursus ingénieur qui abordent ces enjeux.
  • 30% des étudiants peuvent consacrer plus de la moitié du volume de leur cursus à des enseignements liés au Développement durable depuis la rentrée 2019.

Pour coordonner et développer toutes ces initiatives Pascal Da Costa, enseignant-chercheur à l’école et co-directeur du département d’enseignements Science de l’Entreprise, a été nommé référent du Développement Durable à CentraleSupélec.

Un engagement collectif

Pour répondre à cette demande croissante de moyens à déployer pour réaliser la transition écologique, chacun est invité à agir à son échelle, dans son secteur d’activité. A la Fondation CentraleSupélec, nous avons créé grâce à nos donateurs un fonds spécial destiné à financer les projets de Développement Durable de l’Ecole.

Ce fonds permet déjà de financer une partie des initiatives engagées dans le nouveau cursus ingénieur, les laboratoires de recherches et les projets écoresponsables sur le campus : Formations à La fresque du climat, accompagnement des projets étudiants Tech for good, conférences, forum ingénieur responsable…

Pour vous aussi soutenir la transition écologique à CentraleSupélec, la Fondation vous invite à faire un don.

Vous aussi, soutenez la recherche de l’École !

En 2020, la Fondation a consacré 1,1 M€ à la recherche de CentraleSupélec, qui s’est comme chaque année illustrée par son excellence sur la scène scientifique mondiale, avec notamment 750 publications de rang A. Ensemble, renforçons sa puissance d’innovation.