aide aux étudiants par la Fondation centralesupélec
bourses de vie pour étudiants de centralesupélec
subvention vie associative pour étudiants de centralesupélec
bourse entrepreneur pour étudiants de centralesupélec
prêt ordinateur pour étudiants de centralesupélec

La Fondation CentraleSupélec a pour mission d’accompagner les élèves de l’Ecole à réaliser leur potentiel avec sérénité tout au long de leur scolarité. Pour ce faire, la Fondation propose des soutiens financiers et matériels aux élèves qui en ont le plus besoin, sur des périodes plus ou moins longues en fonction de la situation de chacun.

Pour toute demande d’aide, n’hésitez pas à contacter Julie Barrot :

Bourses de vie & cautionnement de prêt

Élèves de 1A : bourse de vie

La Fondation octroie des bourses aux étudiants dans l’incapacité de payer les frais de scolarité et / ou la vie quotidienne sur le campus (logement, alimentation, fournitures).

Élèves de 2A, 3A, MS : cautionnement de prêts

La Fondation propose de se porter garant de prêts bancaires aux étudiants dans l’incapacité de payer les frais de scolarité, la vie quotidienne sur le campus (logement, alimentation, fournitures) ou souhaitant continuer leurs études à l’étranger (S8 ou double-diplôme).

Comment bénéficier de ces aides ?

Il y a trois commissions de bourses dans l’année : octobre, janvier et mai.

Quel que soit votre niveau d’étude vous devez :

  1. Récupérer au bureau de la Fondation (e119, bâtiment Bouygues) un dossier de demande de bourse ou de cautionnement de prêt.
  2. Retourner le dossier complété dans le délai imparti. Les dossiers remis en retard ne pourront être traités.
  3. Passage en commission. Tous les dossiers sont étudiés par des membres de l’Ecole, de la Fondation et de la Résidence.

Subventions pour la vie associative

Pourquoi la Fondation soutient la vie associative de l’école ?

A CentraleSupélec la vie est rythmée par les nombreux projets sportifs, artistiques, humanitaires des associations étudiantes.

La Fondation soutient ces initiatives indispensables à la vie de l’école qui permettent aux élèves de bénéficier d’une ouverture culturelle, collective et diversifiée sur le campus.

Les subventions aux projets associatifs sont octroyées à l’issue de commissions qui ont lieu en novembre et en avril.

Ces subventions ne sont pas reconduites d’une année sur l’autre. Chaque année les associations qui en ont besoin doivent venir présenter leurs nouveaux projets.

Comment obtenir une subvention ?

  1. Il faut récupérer le dossier de candidature au bureau de la Fondation (e119, Bouygues) pour présenter l’association, le planning des événements sur l’année, la nature du ou des projets à financer et un budget.
  2. Passage en commission avec les représentants de la vie étudiante de l’école, de la Fondation, du CESAL, le.a président.e du BDE et l’Association des Résidents de CS (AdR),

Bourses entrepreneur

Pour soutenir l’Ecole dans la formation des ingénieurs entrepreneurs de CentraleSupélec, la Fondation propose des bourses entrepreneurs (de 1 500€ à 5 000€) pour encourager les projets innovants des étudiants.

Qui peut candidater ?

Tous les étudiants de CentraleSupélec porteurs d’un projet entrepreneurial quel que soit leur année, leur filière ou leur spécialité d’étude.

Quel doit être le degré d’avancement du projet ?

La bourse entrepreneur de la Fondation est un « coup de pouce » au développement des start-up étudiantes. Que le projet soit encore en phase d’élaboration ou déjà commercialisé, vous pouvez candidater.

Quels sont les critères de sélection ?

La commission des bourses entrepreneurs est composée de membres de la Direction des Etudes de l’Ecole, de la Direction de l’entrepreneuriat et de la Fondation qui prennent en compte :

  • La dimension innovante du projet
  • L’étude du marché
  • La solidité du projet
  • La motivation des porteurs

Comment candidater ?

  1. Vous devez récupérer le dossier de candidature auprès de la Direction des études en contactant Viviane Moreau.
  2. Le retourner complété dans les délais impartis (les candidatures ont généralement lieu de novembre à décembre)
  3. Tous les dossiers sont examinés en commission.

NB : un projet déjà lauréat ne peut candidater une 2e fois à cette bourse.

Prêt de matériel informatique aux étudiants

La Fondation dispose d’une trentaine d’ordinateurs portable qu’elle prête pour des durées plus ou moins longues aux étudiants qui en font la demande

Les autres demandes

Étudiants à CentraleSupélec, vous pouvez également rencontrer d’autres difficultés qui ne sont peut-être pas présentées ici. Si cela est le cas, n’hésitez pas à contacter directement Julie Barrot :